Développer l’innovation pédagogique
Hybridation des formations de l'enseignement supérieur
Hybridation@CY
Hy@CY
Mots-clés : Hybridation, Equipements, Pédagogie augmentée, Internationalisation
Le projet Hybridation@CY s’est structuré autour de 2 principaux axes?:
Axe 1 : Renforcer structurellement les établissements pour réussir la rentrée et l'année 2020-2021
Former et reconnaitre l’investissement de la communauté enseigante?:
L’accompagnement des enseignants à la bascule vers le distanciel imposé s’est faite grâce au recrutement d’ingénieur pédagogique et la montée en compétences d’ingénieur en poste. Des sessions de formation, une hotline et un appui sur demande ont été proposé pour s’adapter aux différents besoins ainsi que la désignation d’enseignant ambassadeurs et la reconnaissance de l’investissement de la communauté enseignante.
Equiper et garantir le bon fonctionnement des outils clés?:
Compte tenu des difficultés rencontrées et de la masse des étudiants pris en charge, l’un des objectifs majeurs a été la sécurisation des LMS (Moodle, Blackboard ou Oktonine). L’adaptation des espaces d’enseignement a également été une priorité à la fois par l’acquisition d’un pool d’équipements mobiles structurés sous forme de kit, mais également par des investissements plus importants sur du matériel fixe.
Axe 2 : accroître le nombre de formations hybrides au sein de CY Alliance
Il a tout d’abord été essentiel de dresser un panorama de l’existant et d’identifier les pistes d’amélioration prioritaires grâce à l’expertise d’un prestataire (Simone & Les Robots).
D’une massification du distanciel à une dynamisation du présentiel par l’hybridation?:
Ce projet nous a permis de nous réorienter d’un objectif de bascule de formation en 100% distanciel à une dynamisation des pédagogies en présentiel. Cela répondait à une réorientation légitime suite à la forte demande des étudiants et des enseignants. Bien que le volume de cours basculé à distance soit moins important qu’espéré, la mise en place de classes inversées dans plusieurs établissements constitue un succès.
L’hybridation au service de l’internationalisation?:
Nous avons également pu développer l’internationalisation de l’offre de formation en apportant un soutien via les ingénieurs pédagogiques aux 6 Learning Communities d’EUTOPIA portées par CYU (sur les 30 existantes). Dans la continuité de cet accompagnement les équipements mobiles acquis vont soutenir de futurs projets pédagogiques croisés mobilisant des étudiants de différents pays autour de projets communs.
Construire une vitrine de ce que l’hybridation est en mesure d’apporter?:
Une étude de faisabilité concernant la réalisation de TP Virtuels, la création d’un Serious Game et celle d’un pilote de «?bureau d’études augmenté?» ont été menée pour présenter la diversité des apports de l’hybridation.
Ce projet a ainsi permis une véritable prise de conscience de notre communauté sur le fait que les outils et l’usage du numérique est un levier pour améliorer la réussite des étudiants. Pour cette raison l’hybridation restera un axe de travail du NCU CUPS.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : Hy@CY
Référence projet : 20-NCUN-0013
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 1 500 000 €
Début projet : juillet 2020
Fin projet : octobre 2022
Coordination du projet : Laurent GATINEAU
Email : presidence@cyu.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : CY Cergy Paris Université
Partenariat : Ecole Pratique Service Social, Institut Libre d'Education Physique Supérieur, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales Cergy, Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et ses Applications Cergy-Pontoise, Institut Supérieur Mécanique de Paris, ECAM-EPMI, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris Cergy, Institut National du Patrimoine, Ecole de Biologie Industrielle, ITESCIA, Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire