Ecosystèmes d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

Innovative tests to customize antiplatelet therapy in chronic kidney disease with acute coronary syndrome

Innov-CKD

Mots-clés : Chronic kidney disease, acute coronary syndromes, percutaneous coronary intervention, monitoring, personalized therapy

Résumé

Le RHU INNOV-CKD a pour ambition de développer deux nouveaux biomarqueurs pour évaluer le risque thrombotique et hémorragique chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC) et traités par antiplaquettaires après un syndrome coronaire aigu (SCA). Ces biomarqueurs permettront d’adapter la thérapie antiplaquettaire de manière individuelle (intensité, durée du traitement antiplaquettaire) et de réduire ainsi les risques d'événements thrombotiques et hémorragiques dans cette population fragile. Le premier biomarqueur, développé, correspond à la mesure d’une molécule intraplaquettaire, sous sa forme active (WP1). Le deuxième biomarqueur développé, correspond à mesurer les activités pro ou anti-thrombotiques portées par de microvésicules circulantes (WP2). Une méthode automatisée pour mesurer ce biomarqueur a été développée en partenariat avec les partenaires industriels Stago et BioCytex.

 

En 2023, plusieurs jalons cruciaux des WP1 et WP2 ont été franchis, marquant une année importante pour le projet. Le lancement de l'étude pilote dépendait de la réalisation de ces objectifs, incluant le développement d'un prototype de test pour le WP1 et la production de réactifs et de contrôles qualités plasmatiques pour le WP2. L'étude pilote, visant à évaluer les performances analytiques des tests, a débuté au début de l'année 2023, et le recrutement des 105 patients nécessaires a été complété en novembre de la même année. Actuellement, l'analyse statistique de cette étude est en cours.

 

Parallèlement, l'étude clinique principale du projet a démarré cette année. Elle vise à évaluer l'efficacité des tests développés pour prédire le risque thrombotique et hémorragique chez les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique et de syndrome coronarien aigu. Le premier patient a été inclus en octobre 2023.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : Innov-CKD
Référence projet : 18-RHUS-0015
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 5 084 421 €
Début projet : octobre 2019
Fin projet : octobre 2025

Coordination du projet : Laurent BONELLO
Email : laurent.bonello@ap-hm.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université d'Aix-Marseille
Partenaire(s) : Centre Hospitalier Régionale de Marseille (Assistance Publique-Hôpitaux Marseille), BIOCYTEX, DIAGNOSTICA STAGO SAS

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter