Ecosystèmes d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

Autoimmunity/inflammation Through Rnaseq Analysis at the single Cell level for Therapeutic Innovation

ATRACTION

Mots-clés : Autoimmunity – Inflammation – Diagnosis -Therapeutics -Artificial intelligence – Personalized Medicine

Résumé

 

Le projet ATRACTion étudie les maladies liées au système immunitaire chez les enfants. Au total, 325 participants ont rejoint l’étude : 214 patients et 111 témoins sains.

 

En analysant les cellules sanguines une par une, les chercheurs ont identifié deux grands types d’activité immunitaire. Ces profils apparaissent dans plusieurs maladies et pourraient aider à prédire l’état immunitaire d’un patient. De nouveaux outils sont en développement pour mesurer ces profils plus facilement et tester des médicaments capables de rééquilibrer la réponse immunitaire.

 

Le consortium a également étudié le microbiote intestinal et des milliers de métabolites présents dans le sang, l’urine et les selles. Les premiers résultats montrent peu de différences entre la plupart des groupes, sauf chez les enfants atteints de maladies inflammatoires intestinales. Certains métabolites sanguins pourraient aider à distinguer patients et témoins.

 

Toutes les données cliniques et biologiques sont désormais regroupées dans une base unique. De nouvelles méthodes d’analyse ont déjà mis en évidence des biomarqueurs potentiels qui pourraient faciliter le diagnostic de l’arthrite juvénile idiopathique.

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ATRACTION
Référence projet : 18-RHUS-0010
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 9 939 535 €
Début projet : décembre 2019
Fin projet : décembre 2026

Coordination du projet : Frédéric RIEUX-LAUCAT
Email : frederic.rieux-laucat@inserm.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Fondation IMAGINE
Partenariat : Sanofi-Aventis Recherche & Developpement, AP-HP, INRAE Centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony, CEA Saclay, Institut Pasteur, Institut Curie, Sorbonne Université, ARIANA PHARMACEUTICALS, Université Paris Cité, INSERM Paris 13

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter