
Greater Paris School of PLUral FRAncophonies, a graduate school of research on the POLitics of LAnguage
FRAPP (PluFraPoLa)
Mots-clés : francophonies ; plurilinguismes ; politique des langues ; biopolitique ; géopolitique
L’EUR du Grand Paris FRAPP offre un cursus interdisciplinaire d’excellence, en Master et en Doctorat, articulé à un programme scientifique inédit sur les relations entre pouvoir et langage et soutenu par des contrats doctoraux et des bourses à destination des étudiants internationaux. L’architecture repose sur trois grands axes thématiques : "plurilinguisme dans les institutions et les organisations" (axe 1), "communautés imaginées et politique des langues" (axe 2), "éthique et gestion de projets interculturels" (axe 3). En comparant les francophonies plurielles à d’autres situations de plurilinguisme, il s’agit de construire une appréhension aiguë des interactions entre politique des langues, imaginaires et enjeux géo/biopolitiques du monde contemporain. Porté par l’Université Paris-Est Créteil, en partenariat avec l’IRD, et soutenu par l’AUF, le consortium réunit ainsi spécialistes des pratiques langagières et des politiques linguistiques et chercheur.es (universités françaises et étrangères, INALCO, IRD, CNRS, Musée du Quai Branly) en sciences humaines et sociales.
L’EUR FRAPP propose des parcours de Master sous les mentions Droit, Histoire, Lettres, LLCER, Philosophie et Science Politique et une formation doctorale ouverte à trois Ecoles Doctorales. Les séminaires interdisciplinaires partagés ou cycles de conférences, le séminaire intensif « Sociolinguistique du Multilinguisme » (SeDyL / INALCO) et les journées d’étude contribuent au déploiement du programme scientifique autant que les colloques portés par les laboratoires du consortium avec le soutien de l’EUR. La troisième édition de l’université d’été, intitulée « Traduction et politique : un horizon pour les sciences humaines et sociales ? » (22-25 mai 2023, Université Paris-Est Créteil et Cité internationale universitaire de Paris), a ainsi permis de présenter les premiers résultats de ce programme et de lancer de nouvelles collaborations internationales.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : FRAPP (PluFraPoLa)
Référence projet : 18-EURE-0015
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 5 950 000 €
Début projet : mai 2020
Fin projet : août 2028
Coordinateur du projet : Yolaine PARISOT
Email : yolaine.parisot@u-pec.fr
Consortium du projet