Intégrer recherche et enseignement supérieur Ecole universitaires de recherche

Plasma Science and Training

PLASMA_ST

Mots-clés : plasmascience ; physique des plasmas ; énergie ; espace ; société ;

Résumé

PLASMA_ST fédère les activités liées aux plasmas, l’un des axes stratégiques de recherche de l’IP Paris. Son programme repose sur trois thématiques ambitieuses :

 

  1. Plasmas et Énergie, qui couvre la fusion thermonucléaire et les procédés plasmas pour l’énergie solaire ;
  2. Plasmas et Espace, consacrée aux plasmas spatiaux et à la propulsion ionique ;
  3. Plasmas et Société, centrée sur les plasmas laser et froids, porteurs d’un vaste potentiel d’applications (nanotechnologies, dépollution, médecine…).

 

Ce projet scientifique de haut niveau s’accompagne d’une politique volontariste en matière de formation, visant à renforcer l’attractivité des cursus en plasmas, en France comme à l’international.

 

L’EUR joue aujourd’hui un rôle moteur dans les formations de master et de doctorat à l’IP Paris. l’EUR s’attache en effet à développer et à accroître la visibilité des enseignements plasmas, aux niveaux du M1, M2 et doctoral. Depuis le lancement du projet, elle a financé ou cofinancé 16 événements scientifiques : 10 écoles d’été, 2 écoles d’hiver, 2 « Journées plasmas » et 2 ateliers. Elle soutient également l’excellence par l’octroi de bourses et de stages aux meilleurs étudiants (19 bourses d’excellence, 26 stages), et par le financement de 7 projets d’équipements pour TP expérimentaux et numériques.

 

Pour les doctorants issus de parcours variés et parfois peu familiers de la physique des plasmas, l’EUR propose des cours spécifiques en physique des plasmas et en méthodes numériques. Elle renforce aussi leur insertion académique grâce à des demi-bourses de thèse et à des contrats de CTER (Chargés temporaires d’enseignement et de recherche). Depuis 2021, 21 demi-bourses ont été attribuées (1 en 2021, 7 en 2022, 3 en 2023, 4 en 2024, 6 en 2025) et 24 postes de CTER financés.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PLASMA_ST
Référence projet : 18-EURE-0014
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 4 000 000 €
Début projet : mars 2020
Fin projet : août 2028

Coordination du projet : Fouad SAHRAOUI
Email : fouad.sahraoui@lpp.polytechnique.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Institut Polytechnique de Paris
Partenariat : Ecole Polytechnique Palaiseau, ENSTA, CNRS IDF Sud (Gif)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter