Ethique et Pédagogie Holoptique pour un EnseigneMEnt en Réseau
EPHEMER
Mots-clés : Ethique; approche expérimentale; pédagogie; numérique; pluridisciplinarité
EPHEMER a pour ambition d’accompagner les étudiants dans l’appropriation des enjeux éthiques soulevés par les mutations du monde contemporain. Pour cela, il mobilise dans un environnement numérique les méthodologies issues de l’économie comportementale et de la psychologie expérimentale afin de mettre les étudiants en réseau, en interaction et en situation de prendre des décisions d’ordre éthique. A l’issue de l’expérience, les décisions prises par les étudiants leurs sont présentées : chacun peut alors avoir une double vue (holoptique) sur son comportement et sur celui des membres du groupe. La finalité du projet EPHEMER est double : mettre en conférence les questions éthiques soulevées par les décisions des étudiants ; éclairer leurs choix d’un point de vue disciplinaire ou pluridisciplinaire. Intégrant l’éthique au cœur des enseignements et s’inscrivant dans une démarche d’innovation pédagogique, en rendant les étudiants acteurs dans leur approche des questions éthiques, le projet EPHEMER les encourage à forger leur sens de la morale, à percevoir les enjeux et le caractère éthique des comportements d’autrui, à débattre en temps réel de ces questions, et à favoriser les échanges et les interactions au moment de la séquence de formation.
Si la 1ère année a surtout été dédiée à structurer et planifier le projet, les objectifs ont été atteints, puis dépassés : 32 expérimentations ayant été réalisées signalant ainsi un intérêt marqué des enseignants impliqués.
Outre les communications et publications scientifiques, 2 faits marquants peuvent être retenus :
- L’obtention du prix initiative/programme du concours national INES (Innovations Numériques pour l’Enseignement Supérieur) décerné par News Tank en 2018.
- L’organisation d’une journée d’étude « éthique, pédagogie et expérimentation » en 2021 ayant réuni des chercheurs belges, suisses et françaises.
Enfin, une plateforme est mise en ligne donnant accès à une partie des expérimentations pour pérenniser le projet EPHEMER.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : EPHEMER
Référence projet : 16-DUNE-0004
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 1 000 000 €
Début projet : août 2017
Fin projet : décembre 2021
Coordination du projet : Thierry SOBANSKI
Email : thierry.sobanski@univ-catholille.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Institut Catholique de Lille
Partenaire(s) : IESEG School of Management, EDHEC School of Management Roubaix