Ecosystèmes d'excellence Instituts de convergence

Institut Convergences en Agriculture Numérique

DIGITAG

Mots-clés : agriculture numérique responsable ; intelligence artificielle ; sécurité alimentaire ; TIC ; technologies de l information et de la communication ; économie numérique ; science des données ; innovation; modélisation; simulation; térritoires

Résumé

 

#DigitAg vise à rassembler, animer et structurer les forces scientifiques pluridisciplinaires pour favoriser le développement d’une agriculture numérique responsable en France et au Sud, en s’appuyant sur 3 piliers : la recherche, l’enseignement et l’innovation. #DigitAg est né fin 2016.  L’année 2017 a été consacrée au lancement, 2018 à son déploiement et la construction de sa stratégie internationale, 2019 à accroître son rayonnement, 2020 à la valorisation des travaux issus des premières thèses, et à la réflexion sur l’interdisciplinarité. 2021 est marquée par la contribution aux politiques publiques, 2022 par la consolidation de la collaboration et visibilité internationale (FAO, CGIAR). En 2023, #DigitAg rassemble 539 membres - dont 36 doctorants, 8 post-docs, 13 stagiaires M2 - et 38 chercheurs rattachés, et accueille 361 étudiants dans la Graduate School. Cette année, les efforts ont porté sur la réponse à 2 remarques du jury international : la construction de projets « flagship » et la pérennisation de #DigitAg.

 

Les faits marquants en 2023 sont : (1) la pérennisation de l’Institut (2 pistes sont instruites pour poursuivre les actions de l’IC tout en le faisant évoluer pour l’adapter au contexte : la recherche de financement en répondant à l’AMI CMA, et le montage d’une Chaire Unesco) ; (2) le projet « flagship » « Numérique et alimentation territorialisée » pour illustrer la contribution du numérique au changement d’échelle du maraîchage périurbain, ceci en travaillant en parallèle les innovations technologiques (projet AAutonom) et organisationnelle et économique (post-doc Upscale) ; (3) le lancement d’une veille de littérature grise internationale rassemblant les articles web traitant de l’Agriculture Numérique délivrés tous les mois à travers d’une newsletter ; (4) la participation à l’organisation de la 2nd Int Conference on Farmer-centric On-Farm Experimentation OFE, et (5) l’organisation de la visite de la délégation brésilienne de l’USP et l’ESALQ.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : DIGITAG
Référence projet : 16-CONV-0004
Région du projet : Occitanie
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 9 900 000 €
Début projet : novembre 2016
Fin projet : mai 2026

Coordination du projet : Véronique BELLON-MAUREL
Email : veronique.bellon@inrae.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INRAE Centre Occitanie - Montpellier
Partenaire(s) : INRAE Centre Siège, CIRAD - Paris, Université de Montpellier, AgroParisTech - CAMPUS AGRO PARIS SACLAY, ACTA - Les Instituts Techniques, SATT AxLR, IDATE - Institut de l'Audiovisuel et des télécommunications en Europe, AGRISCOPE, FRUITON SCIENCES, iTK S.A.S, PERA-PELLENC S.A, SMAG, TERRANIS, VIVELYS SAS, INRIA_Centre Saclay Ile-de-France, Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter