plateforme collaborative;créativité; réseau;MOOC;mise en pratique;design-thinking;soft skills;investissement étudiant

Coopérer pour innover

Initiative d'excellence en formation numérique (IDFN)

Initiative d'excellence en formation numérique

Informations générales

Référence projet : 15-IDFN-0007
RST : Claude DUPUY
Etablissement Coordinateur : Université de Bordeaux
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : Divers

Aide de l'ANR 820 000 euros
Investissement couvrant la période de décembre 2015 à décembre 2019

Résumé de soumission

En cette première année de projet, les instances de gouvernance et de pilotage du projet sont constituées. L’équipe-projet se structure et adopte un fonctionnement basé sur la concertation et les méthodes collaboratives. Le calendrier de mise en oeuvre des actions est globalement respecté, on note parfois même de l’avance sur certains volets, notamment concernant le développement des Ateliers de créativité. Les 3 recrutements effectués sur le projet à l’automne 2016 permettent une accélération de sa mise en œuvre.

 

Conception de l’environnement numérique U-Lab : un travail collaboratif centré sur l'expérience des usagers de la future plateforme permet d'en définir l’architecture et les fonctionnalités. Les choix techniques sont réalisés : une solution libre, agile et évolutive est retenue.

 

 

Conception d’un environnement physique d’apprentissage social : un premier espace de créativité voit le jour à Pessac. Equipé de mobilier facilitant le travail en petits groupes et d’un écran interactif Clevertouch+, il est mis à disposition des équipes pédagogiques courant octobre. Les utilisateurs sont formés aux méthodes de pédagogie interactive par l'ingénieure pédagogique. Bordeaux INP lance une réflexion sur une possible déclinaison de ce modèle dans ses locaux et identifie une salle fin 2016.

 

 

Formation à la créativité et à l'innovation : l'équipe pédagogique pour la conception du MOOC De la créativité à l'innovation est constituée, les tournages réalisés. Dans le cadre de la production de ressources pédagogiques, des partenariats sont initiés avec des entreprises et des incubateurs. Des ateliers de créativité sont conçus et proposés aux 132 étudiants de L3 Economie Gestion à la rentrée 2016. Inscrits dans les maquettes de formation de l'UB, ils prennent la forme de TD dédiés à la création de projets, en se basant sur l'approche Design-thinking. L’événement Elevons nos idées haut ! organisé en fin d’année permet de valoriser ces initiatives étudiantes auprès d’un large public. Les ateliers de créativité ont notamment pour objectif de renforcer l'esprit d'initiative, l'approche collaborative, l'adaptabilité, la souplesse cognitive, la pensée critique et la bienveillance. Ainsi, ils favorisent une réflexion sur les soft skills, et permettent le développement d'une approche multidisciplinaire et des capacités à expérimenter voulues par la politique de site.

 

Un élargissement du partenariat institutionnel est envisagé (arrivée d'UBM), signe que le projet s'inscrit dans une dynamique locale forte et comporte des effets entraînants. La programmation sur les années futures est pensée au regard des éléments de bilan 2016 et de la forte expérience de l'équipe-projet en termes de conduite de projet numérique à vocation pédagogique. A noter cependant : une réorganisation du service MAPI (Mission d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation de l'UB) initiée en octobre 2016 vient perturber dans une moindre mesure les moyens humains (Direction du service, ingénieurs pédagogiques, techniciens vidéo et designer) mis à disposition par l'université de Bordeaux. 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Liens utiles