TransFormation de l'Etat, politisation des Sociétés, Institution du Social
TEPSIS
Mots-clés : Sciences Sociales ; sciences du politique ; histoire ; aires culturelles ; santé ; philosophie politique ; approches transnationales ; régimes politiques ; organisations politiques ; mobilisations ; inégalités ; institutions ; Mémoire
Cette année notre résumé place l’accent sur deux dimensions significatives du développement de notre programme.
- En 2023, les ateliers doctoraux internationaux TEPSIS ont atteint leur pleine maturité. Celui de Vélez Blanco (Espagne) sur l’histoire de la corruption et de la vénalité politique a attiré des étudiants de Chine, du Mexique, du Chili, d’Italie, du Royaume-Uni, du Portugal, d’Espagne et de France. L’atelier doctoral TEPSIS/CSSIC de Chicago, Transitions to Modernity, s’est déroulé cette année à l’Université de Chicago. Suivant le modèle éprouvé, six doctorants de chacune des institutions ont débattu de leurs projets de recherche en présence de six enseignants des deux institutions. L’université d’hiver de Karachi (Pakistan) a connu sa deuxième édition avec succès. 44 étudiants avancés et jeunes chercheurs y ont suivi une formation intensive et pluridisciplinaire aux théories, méthodes et outils des sciences sociales, sous le titre Cities, urban change and heritage management through geotechnologies and digital humanities.
- Parmi les entreprises de recherche et de valorisation, TEPSIS et Politika ont conjugué leurs efforts et leurs équipes autour des questions que pose la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Des travaux sur la profondeur historique des réalités qui permettent de comprendre ce qui est en jeu dans cet affrontement, des mises au point sur la situation évolutive de la guerre, un renforcement des liens avec des équipes de chercheurs ukrainiens ont été soutenus par le LabEx. Pour répondre à la conjoncture de la guerre d’Ukraine, TEPSIS a fortement accompagné les chercheurs sur le domaine russe et la mue des objectifs scientifiques du CERCEC.
L’internationalisation a été épaulée par un soutien aux traductions d’ouvrages de membres du Labex et à l’augmentation sensible du nombre de missions de terrain financées pour les doctorants encadrés dans les quinze unités du périmètre TEPSIS.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : TEPSIS
Référence projet : 11-LABX-0067
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 11 158 740 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2025
Coordination du projet : Jean-Frédéric SCHAUB
Email : jean-frederic.schaub@ehess.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Partenaire(s) : Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Ecole Pratique des Hautes Etudes, CNRS Paris Villejuif, INSERM Paris 13, Centre de Formation des Journalistes, CNRS délégation Paris-Centre, CNRS Ile-de-France Meudon, Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris Nanterre ( Ex Paris Ouest Nanterre La Défense ), Université Paris Cité