Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Réseau français des instituts d'études avancées Plus

RFIEA+

Mots-clés : sciences humaines; sciences sociales; attractivité; internationalisation ; interdisciplinarité; fellowships; études avancées; incubation

Résumé

Au cours de la première phase du Labex (2012-2019), les cinq unités partenaires ont fonctionné a` plein régime sur l’ensemble des trois volets: recherche, formation, valorisation. Au cours de cette période, près de 500 fellows ont été invités correspondant à plus de 2.500 mois-chercheurs de résidence scientifique sur les quatre sites de Lyon, Marseille, Nantes et Paris. Pour la période 2020-2024, le Labex devrait permettre le cofinancement de la résidence de 450 chercheurs internationaux pour un volume de plus de 2.000 mois-chercheurs.

 

Le volume d’invitation annuel est de nouveau stabilisé autour de plus de 100 chercheurs, soit 450 mois-chercheurs, retrouvant les niveaux pré-pandémie. En 2023, 113 chercheurs internationaux ont été invités pour un total de 462,7 mois-chercheurs. L’année a été marquée par le cofinancement de 44 fellows dans le cadre du programme FIAS-French Institutes for Advanced Study soutenu par la Commission européenne jusqu’à l’été 2025 (Horizon 2020, action COFUND/Marie-Sklodowska Curie, 2,45M€) et coordonné par la fondation RFIEA.

 

Le Labex constitue le dispositif d’attractivité scientifique le plus important en Europe, après celui déployé en Allemagne. Il contribue à l’internationalisation de la recherche en SHS des quatre sites universitaires sur lequel il intervient. Compte tenu des acquis en termes d’attractivité internationale (plus de 600 candidatures internationales par an, taux de sélection de 10-15%) et d’activités scientifiques (près de 200 événements scientifiques et plus de 200 publications annuelles), le Labex se concentre principalement sur la valorisation de la recherche, sur le développement de collaborations scientifiques de long terme, ainsi que sur le montage de projets en vue de financements européens et internationaux. Pour ce faire, il renforce les compétences des fellows, des partenaires français et des équipes des instituts via un programme de formation qui a été lancé au printemps 2022.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : RFIEA+
Référence projet : 11-LABX-0027
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 12 242 574 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : LAHLOU SAADI
Email : saadi.lahlou@paris-iea.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Réseau Français Des Instituts D'études Avancées
Partenaire(s) : Université d'Aix-Marseille, Institut d'Etudes Avancées de Nantes, IEA de Paris, COMUE Université de Lyon

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter