Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Physiques et Chimie de l'Environnement Atmosphérique

Cappa

Mots-clés : aérosols;précurseurs aérosols;réactivité homogène et hétérogène;chimie atmosphérique; télédétection ; nuages ; radionucléides; métrologie des aérosols; modélisation atmosphérique; chimie théorique

Résumé

Après 11 années de fonctionnement, le labex CAPPA (www.labex-cappa.fr/) a eu un fort impact sur son environnement universitaire en fédérant et en structurant les activités de recherche et de formation Master-Doctorat de 7 laboratoires par une approche scientifique multidisciplinaire dans le domaine des sciences de l'atmosphère. A partir de 2017, il a été parfaitement en phase avec l’ambition et la stratégie de l’I-SITE ULNE et de ses partenaires visant à faire évoluer la recherche et l’enseignement supérieur dans les Hauts-de-France et à créer une université classée parmi les meilleures d'Europe.

 

Le Labex CaPPA participe activement à la structuration des actions du Hub  « Planète» de l’Université de Lille,  puisque le projet est construit sur l’interdisciplinarité et bénéficie d’un important réseau de collaborations académiques et industrielles (ADEME, ATMO Hauts de France, IFPEN, CNES, IRSN, ONERA, INRAE …). Il contribue aussi au rayonnement international des laboratoires et des établissements à travers de nombreuses collaborations (75 % de publications cosignées avec une ou plusieurs équipes internationales).

 

Les travaux de recherche des équipes du Labex sont publiés et mis à l’honneur dans des journaux scientifiques de rang A à haut facteur d’impact. Les actions de valorisation et les interactions avec le monde de l’industrie et des PME se développent et se concrétisent par quatre thèses CIFRE en cours et la création en 2021 du LabCom AGORA avec la société CIMEL. Concernant le volet formation à et par la recherche, le Labex s’est fortement impliqué dans la construction des nouvelles accréditations de master pour la période 2020-2024 en ouvrant un parcours international sur 2 ans dans le domaine des sciences atmosphériques (11 étudiants inscrits en 2022/2023). Au 31/12/2022, on comptabilise 61 thèses en cours, dont 15 financées par le Labex, au sein des équipes des laboratoires CaPPA illustrant la forte implication du collectif dans la formation doctorale.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : Cappa
Référence projet : 11-LABX-0005
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 10 470 297 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : DENIS PETITPREZ
Email : denis.petitprez@univ-lille.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Fondation I-SITE Université Lille Nord-Europe
Partenaire(s) : CNRS Hauts-de-France, Université Littoral-Côte d'Opale, Institut Mines Telecom Douai, Université de Lille

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter