Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Réseau national et européen de formation à l'excellence en innovation alimentaire ECOTROPHELIA

ECOTROPHELIA

Mots-clés : autoformation guidée; interdisciplinarité; innovation;entreprenariat; intégration professionnelle; visibilité

Résumé

Dans le cadre du projet ANR IDEFI-ECOTROPHELIA (2012-2018) 14 établissements issu du réseau des établissements français d'enseignement supérieur en agroalimentaire qui depuis plus de 15 ans, développent un modèle pédagogique original associé aux apprentissages par projets dans le contexte spécifique de la participation à un concours inter-établissements ECOTROPHELIA, pour lequel les étudiants développent un produit alimentaire éco-innovant se sont engagés dans une démarche collective d'innovation pédagogique associée aux apprentissages par projets d'écoinnovation alimentaire. Les travaux réalisés ont conduit au développement coopératif d'une méthode agile (itérative et adaptative), qui a été développée et déployée par les formateurs du réseau d'établissements partenaire pour la co-construction d'un outil d'aide aux apprentissages multidisciplinaires IDEONIS. Saisissant l’opportunité des développements récents des outils numériques, un dispositif pédagogique innovant a été conçu pour aller au-delà de la simple étape finale d'évaluation Ce dispositif utilisé par plus de 800 étudiants de ces établissements,permet à la fois d’accompagner la phase d'acquisition des connaissances par les apprenants et d'offrir aux formateurs des opportunités d’innovations dans leurs pratiques. moodle.ecotrophelia.org/login/index.php

-Un second outil a été développé grâce au projet IDEFI-ECOTROPHELIA pour accompagner les étudiants des 14 établissements partenaires dans leurs projets d’écoinnovation alimentaire : Le contrat d’apprenance intelligent.Ce contrat a pour objectif d’accompagner la construction individuelle d'une stratégie d'apprentissage par chaque étudiant. Le caractère innovant du dispositif repose sur trois aspects : (i) L'individualisation de la stratégie d'apprentissage à l'échelle de l'étudiant, dans le contexte d'apprentissage par projets réalisés en groupe. (ii) Un dispositif intégré conçu pour être utilisé tout au long du processus d'apprentissage : avant pour construire une stratégie initiale d'apprentissage, pendant pour ajuster les investissements et après pour valoriser les acquis. (iii) Un dispositif intelligent capable de s'adapter en tenant compte des moyens proposés et de la progression de l’apprenant en fonction de ses objectifs.

-Publication d’un ouvrage relatif aux bonnes pratiques pour la conduite de projets écoinnovants, pratiques issues des projets développés par les étudiants des établissements d’enseignement supérieur lors du concours ECOTROPHELIA. Cet ouvrage, destiné aux personnels des entreprises et aux étudiants des établissements, est intitulé "Ecoconcevoir et écoinnover dans l’agroalimentaire : retour d’expériences de projets étudiants dans le cadre du concours ECOTROPHELIA".

Partenariat entreprises : Les partenariats avec les entreprises constituent un maillon essentiel de la formation des apprenants. Le programme IDEFI-ECOTROPHELIA a constitué un véritable effet de levier sur le développement et la professionnalisation des partenariats.À ce jour, plus de 170 partenariats ont été recensés entre 2012 et 2018, allant de la collaboration avec de petites entreprises locales et artisanales à la contribution à des projets de grande envergure dirigés par des sociétés comme E.Leclerc, Alsa France (Groupe Unilever), ou encore McCain. Le nombre de partenariats recensés a progressé constamment pour concerner 100 % des projets en 2016 et 2017.Sollicité par SIAL-Salon international de l’alimentation, le réseau IDEFI-ECOTROPHELIA a mis son expertise et son approche visionnaire de l’alimentation au service d’un nouvel espace de 500 m² dédié aux start-ups du secteur alimentaire. Début 2018, un appel à projet européen avait été lancé auprès des créateurs d’entreprises pour identifier les initiatives les plus innovantes susceptibles d’être accueillies sur le #SIAL Rising Start-Ups. 80 dossiers candidats ont été reçus. Parmi eux, 9 projets étaient portés par des étudiants ou d’anciens étudiants dans le cadre des concours ECOTROPHELIA France et Europe.Sélectionnées pour leur audace et leur inventivité, 40 jeunes pousses se sont vu offrir une visibilité maximale, à un stade crucial de leur développement pour les aider à conquérir la planète Food !

International : Le développement du concours ECOTROPHELIA Europe et son accompagnement dans une vingtaine de pays européen a permis de rayonner,echanger des bonnes pratiques entre les EES européens et le concours se voit inscrit au cursus de plusieurs établissements européens.Le développement des partenariats au niveau européen, au niveau Universités/Universités et Universités /Entreprises a permis le transfert de savoir-faire au niveau des concours nationaux à partir des résultats IDEFI, la diffusion du guide Ecoinnovation en anglais ; le partage de la grille d’analyse dossiers etc…En fin de programme IDEFI, une demande de coaching a été sollicitée par plusieurs fédérations alimentaires et ainsi que des demandes de traduction en anglais des outils IDEFI : IDEONIS.

INNOV’IN FOOD :première plateforme collaborative entre universités et entreprises du secteur alimentaire.Le réseau IDEFI-ECOTROPHELIA propose ainsi aux entreprises agroalimentaires de : (i) monter en compétences en accédant à une masse critique de ressources qualifiées issues des établissements d’enseignement supérieur partenaires ; (ii) favoriser l’innovation externe et leur développement en générant du chiffre d’affaires supplémentaire ; (iii) lever des verrous technologiques sous-jacents à des développements internes. Ces objectifs peuvent être atteints dans le cadre de projets étudiants tuteurés, auprès de ces entreprises. Le dispositif proposé permet aux entreprises de bénéficier des compétences des établissements d’enseignement supérieur, de leurs expertises techniques et scientifiques, et de matériels techniques de haut niveau. Au sein du réseau, des enseignants-chercheurs reconnus, des ingénieurs généralistes, des techniciens spécialisés sur chaque matériel, une équipe pluridisciplinaire d’intervenants extérieurs, encadrent au plus près les projets et interviennent aux côtés des étudiants afin de mener à bien les projets confiés par les entreprises. Les établissements partenaires possèdent des halles technologiques, des équipements de recherche ou semi-industriels, des salles d’analyse sensorielle, des espaces servant à l’enseignement et au développement de projets, des logiciels spécifiques.Ce dispositif, via un système de rémunération ad hoc, contribue à pérenniser la dynamique de réseau d’enseignement supérieur IDEFI-ECOTROPHELIA.Partenariat Etablissements :Après une 1ère phase de 3 ans l’année 2014/2015 a permis d’intégrer les établissements du 2ème cercle soit 6 Ets : EBI, ISEMA, ESIROI, ESIX Normandie, AGROSUP dijon, Université de Haute Alsace-Faculté Marketing Agrosciences dans le respect de la flèche du temps initiale.En 2016, l’intégration de deux nouveaux établissements Ecole d’Ingénieurs de Purpan et Agrocampus Ouest pour devenir partenaires associés.

En terme d’impact,le programme Idefi-Ecotrophelia a mobilisé de 2012 à 2018 près de 5000 étudiants, plus de 500 personnes en formation continue ,165 enseignants chercheurs de formés et développé près de 180 partenariats industriels et généré sur les deux dernières années la création de 12 start-ups.L’outil de connaissance IDEONIS et la plateforme d’open-innovation développés dans le cadre du projet IDEFI permettent de pallier l’absence de création d’une chaire et d’un master collectif dans la mesure où ils nous offrent les moyens de fournir une meilleure visibilité des compétences disponibles en matière d’écoconception et d’écoinnovation, de favoriser l’implication nationale et internationale des acteurs académiques et professionnels de l’écoinnovation agroalimentaire, et de s’adapter à la diversité des cursus et des niveaux de formation que portent les établissements partenaires tout en assurant en interne de chaque établissement le développement de formations d’excellence sur l’écoinnovation pour les apprenants d’aujourd’hui et de demain.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ECOTROPHELIA
Référence projet : 11-IDFI-0014
Région du projet : Île-de-France
Discipline : Divers
Aide PIA : 3 500 000 €
Début projet : juin 2012
Fin projet : décembre 2018

Coordinateur du projet : Dominique LADEVEZE
Email : dominique.ladeveze@ecotrophelia.org

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Paris-Saclay
Partenaire(s) : FCS Campus Paris Saclay, Chambre de Commerce et d'Industrie Vaucluse, AgroSup Dijon, Université de Lorraine, ENSCP de Bordeaux, Institut Supérieur d' Agriculture Rhône Alpes (ISARA), École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes, Ecole de Biologie Industrielle, Université de Caen Normandie, Institut Supérieur Européen de Management Agroalimentaire, Université de Haute Alsace, AgroParis Tech Paris, Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires, Institut National Polytechnique Bordeaux, Université de La Réunion, Institut national d'enseignement supérieur poour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter