Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Réseau national et européen de formation à l'excellence en innovation alimentaire ECOTROPHELIA

ECOTROPHELIA

Mots-clés : autoformation guidée, interdisciplinarité, chaire éco-innovation, intégration professionnelle, visibilité

Résumé

Projet "outil d'aide à l'acquisition de connaissances" IDEONIS La construction de l’outil d’aide à l’acquisition de connaissances a mobilisé les 13 ingénieurs chargés de mission IDEFI-ECOTROPHELIA, et 77 enseignants-chercheurs/ingénieurs d’études de 13 établissements. Un lourd travail de co-construction de supports de formation et de QCM a été réalisé. 15 modules (construction de 64 supports de cours et 56 QCM) sur les 18 prévus sont terminés et prêts à être utilisés. Important travail mené sur l’ergonomie de la plateforme IDEONIS, créée sur la plateforme Moodle.

Projet "learning contract" mise au point les documents supports du learning contract :Le contrat d'apprenance ou learning contract repose sur 3 types de compétences : compétences techniques qui sont en lien avec les connaissances de l'outil d'aide à l'acquisition des connaissances, compétences liées à la gestion de projet et compétences liées au management.

Partenariat Fondation Triptolemos (Espagne): La fondation a créé l’unique Chaire Internationale Unesco en Développement Durable « Science and Innovation for Sustainable Development: Global Food Production and Safety ». Un accord de partenariat, visant à développer les échanges à l’échelle européenne en créant des liens entre le réseau ECOTROPHELIA et le réseau Triptolemos, a été signé lors de la conférence internationale le 18 octobre 2016

Plateforme Open Innovation : L’objectif principal du projet est de mettre en place un dispositif gagnant-gagnant entre entreprises, entrepreneurs et établissements d’enseignement supérieur en lien avec le domaine de l’alimentation qui propose des compétences et moyens d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur pour répondre à travers un guichet unique aux besoins des entreprises grâce à la réalisation de partenariats. Ce dispositif, via un système de rémunération ad hoc, contribuera à pérenniser la dynamique de réseau d’enseignement supérieur IDEFI-ECOTROPHELIA: Réalisation depuis juin2016 Clarification de l’offre de services, un recensement des livrables issus du programme IDEFI ECOTROPHELIA prospection auprès des entreprises.

 

Conférence internationale du 18 octobre 2016: Les trois projets IDEFI-ECOTROPHELIA, FooD-STA et FOODLAB se sont regroupés pour co-organiser une conférence internationale sur les enjeux de l’innovation alimentaire et la compétitivité des entreprises à l’échelle européenne : les facteurs clés du succès des partenariats université-entreprise. Cet évènement a été soutenu par l’ANIA et le SIAL. Focus: Bilan quantitatif :180 inscrits Revue de presse 150 pages-articles

Rédaction Ouvrage: La rédaction d‘un ouvrage destiné aux personnels des entreprises et aux étudiants des établissements sur les bonnes pratiques pour la conduite de projets éco-innovants en agroalimentaire est en cours de création.

Partenariats avec les entreprises: 150 partenariats depuis le début du projet soit 125% de l'objectif assigné

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ECOTROPHELIA
Référence projet : 11-IDFI-0014
Région du projet : Île-de-France
Discipline : Divers
Aide PIA : 2 426 879 €
Début projet : juin 2012
Fin projet : décembre 2018

Coordinateur du projet : Dominique LADEVEZE
Email : dominique.ladeveze@ecotrophelia.org

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Paris-Saclay
Partenaire(s) : FCS Campus Paris Saclay, Chambre de Commerce et d'Industrie Vaucluse, AgroSup Dijon, Université de Lorraine, ENSCP de Bordeaux, Institut Supérieur d' Agriculture Rhône Alpes (ISARA), École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes, Ecole de Biologie Industrielle, Université de Caen Normandie, Institut Supérieur Européen de Management Agroalimentaire, Université de Haute Alsace, AgroParis Tech Paris, Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires, Institut National Polytechnique Bordeaux, Université de La Réunion, Institut national d'enseignement supérieur poour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter