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Ateliers De l’Innovation et du CODEsign

ADICODE

Mots-clés : codesign;innovation ouverte / open innovation; transdisciplinarité; créativité; ingénieur global; approche par les usages; pédagogie par problème et par projet; recherche en management de l'innovation; prototypage rapide; makers; entreprenariat

Résumé

ADICODE vise à mettre en œuvre une pédagogie active par projet sur la conduite de projet innovation en codesign. Comme tous les lauréats IDEFI, le projet ADICODE a vocation à être un démonstrateur d’innovation pédagogique, autrement d’expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes, avec les objectifs associés suivants :

  • Démontrer la faisabilité de la mise en œuvre pérenne et à importante échelle (en nombre d’apprenants) de ces approches pédagogiques, par l’introduction dans des maquettes et calendriers pédagogiques, avec des résultats d’apprentissage probants, propres à contribuer l’insertion professionnelle.
  • Rendre possible l’essaimage de ces pratiques en l’étendant à d’autres établissements d’enseignement supérieur et à des acteurs économiques.

 

Les ADICODE déploient les innovations suivantes :

  • De nouveaux dispositifs, de nouvelles démarches de formation : pédagogie par projet en équipe tutorée, adossée à un sujet réel d’entreprise.
  • De nouveaux contenus jusqu’alors inexistants dans nos programmes : innovation, approche centrée utilisateurs, prototypage rapide.
  • De nouvelles méthodes : codesign, intelligence collective, travail collaboratif, pluridisciplinaire
  • De nouveaux métiers et de nouvelles postures dans l’enseignement : animateurs d’atelier de codesign, responsables d’espaces innovants, techniciens d’espaces innovants, chargés d’ingénierie de projets innovants.

 

Le projet co-eLAB est l’intitulé avec lequel a été baptisé le principal format pédagogique à l’œuvre dans le dispostif ADICODE. C’est la traduction pédagogique de ce qui était énoncé dans le dossier de candidature initial comme « placer des étudiants en situation d’exploration et de conduite de projet d’innovation en codesign ». Ainsi, le projet co-eLAB est un module de pédagogie par projet articulé autour d’un sujet réel d’innovation confié par un partenaire (entreprise, collectivité, laboratoire…) et qui fait appel aux compétences scientifiques d’Yncréa Hauts-de-France.

Chaque projet co-eLAB s’inscrit dans une démarche innovante et une dynamique de co-design et de co-élaboration qui fait intervenir très tôt l’utilisateur et le prescripteur final. Cette méthode permet de regrouper lors d’une séance dédiée un certain nombre d’intervenants (experts, prescripteurs, clients…) qui vont permettre de produire des idées ou d’intégrer très tôt dans la conception les contraintes de leur métier. Le projet co-eLAB s’intègre pleinement dans le cursus de formation et permet aux étudiants de s’initier à la conduite de projet innovant en posture de consultant et à la valorisation de la recherche au travers d’une approche co-élaborative et transdisciplinaire. Il fait appel aux notions de pédagogie par projet et par problème et assure une mise en pratique des compétences acquises.

 

Le dispositif ADICODE intégre également des formats de sensibilisation de courte durée en formation initiale et des modules de fomation continue pour adultes.

 

Les publics d’apprenants ciblés par les ADICODE

Le format co-eLAB se réalise en équipe transdisciplinaire de 4 à 6 élèves-ingénieurs des écoles HEI, ISA et ISEN Lille de niveau master encadrée par un enseignant-chercheur en posture de tuteur méthodologique. Les commanditaires du sujet (entreprise, collectivité, laboratoire) s’impliquent régulièrement dans le groupe projet et apportent leur savoir-faire et leurs expertises. Cette double implication partenaire/enseignant assure la réussite de cette pédagogie par projet.

 

Les formats de sensibilisation s’adressent à des élèves ingéniurs des écoles HEi, ISA et ISEN Lille de niveau licence 1 à master 2.

 

Les modules de formation continue s’adresse à des professionnels issus du monde de l’entreprise ou de l’enseignement.

 

En résumé, objectifs et effets recherchés

Le dispositif ADICODE cherche à être un démonstrateur de pédagogie de l’innovation en codesign. La conduite de projets innovants en codesign suppose d’adopter une approche transdisciplinaire, de travailler en équipe collaborative, d’avoir recours à une approche centrée « utilisateur », de travailler en intelligence collective, d’intégrer des étapes de prototypage rapide, de mobiliser la créativité.

 

Cette innovation transforme en profondeur nos processus pédagogiques. Elle induit :

  • De nouvelles méthodes : créativité, codesign ;
  • De nouveaux outils : ressourcerie en ligne inter-école pour les étudiants et les encadrants pédagogiques, avec des outils parfois créés par les étudiants pour les étudiants en logique de peer-to-peer (ex « les tutos du fab lab ») ;
  • De nouvelles organisations pédagogiques : modules dits transverses intégrant des étudiants de différentes filières ;
  • De nouvelles compétences, de nouveaux métiers : animateur d’atelier de codesign, ingénieurs projets…
  • De nouveaux lieux pour la pédagogie : animation de tiers lieux aménagés et équipés pour le travail collaboratif ;

 

Le dispositif ADICODE au sein des écoles ISEN Lille, HEI, ISA Lille (dont la fusion en tant que Yncréa Hauts-de-France a été accélérée par les ADICODE) est aussi devenu le point de départ d’un écosystème innovant, avec les espaces et les pratiques innovantes associées en termes de pédagogie et recherche, avec le partenaire académique ICL : Humanicité, Learning lab, Média Lab, le développement de la Library On Line.

 

Résultats

Au cours de ces 6 ans d’expérimentation, les objectifs du projet se sont concrétisés de la façon suivantes.

 

  • Le module co-eLAB a concerné 1429 étudiants depuis 2012 et débouche sur la délivrance de crédits ECTS 10 crédits par module, comptabilisés dans l’obtention de l’année correspondant au master 2.
  • 310 sujets réels d’entreprise ont été traités.
  • Les modules d’initiation et de sensibilisation à l’innovation ont concerné 5114 apprenants depuis 2012.
  • Un master (niveau M1 et M2) en anglais a été lancé en septembre 2016 sur la thématique « Smart cities » en intégrant la démarche pédagogique des ADICODE
  • Quatre formats récurrents de formation continue ont été créés.

 

La conception et la pérennisation de modules pédagogiques est avérée, avec une intégration pérenne des modules ADICODE dans les cursus ingénieur des écoles HEI, ISA et ISEN Lille

Une équipe pédagogique dédiée, avec différents profils, est installée

Les lieux pédagogiques équipés conçus pour le projet sont mis en place et opérationnels

 

Le dispositif ADICODE perdure à l’issue du financement IDEFI, avec un enracinement dans les maquettes pédagogiques des titres d’ingénieur Yncréa Hauts-de-France, du personnel maintenu dans leurs missions, avec des contrats en CDI, un modèle économique pour prendre le relais financier de la subvention

 

Des essaimages sont déjà initiés avec des essaimages en interne, avec la mise en place de modalités pédagogiques déclinées des ADICODE (ADIMAKER, Disrupt campus), des essaimages au sein d’antennes dans d’autres territoires, des essaimages dans d’autres établissements du consortium.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ADICODE
Référence projet : 11-IDFI-0007
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 4 500 000 €
Début projet : août 2012
Fin projet : août 2018

Coordination du projet : Céline DUBOIS-DUPLAN
Email : celine.dubois@hei.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : YNCREA HAUTS DE FRANCE

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