codesign;innovation ouverte / open innovation; transdisciplinarité; créativité; ingénieur global; approche par les usages; pédagogie par problème et par projet; recherche en management de l'innovation; prototypage rapide; makers; entreprenariat

Ateliers De l’Innovation et du CODEsign

Initiatives d'excellence en formation innovantes (IDFI)

Idefi Hors Idex

Informations générales

Référence projet : 11-IDFI-0007
RST : Céline DUBOIS-DUPLAN
Etablissement Coordinateur : YNCREA HAUTS DE FRANCE
Région du projet : Hauts de France
Discipline : Divers

Aide de l'ANR 4 500 000 euros
Investissement couvrant la période de août 2012 à août 2018

Résumé de soumission

ADICODE (ateliers de l’innovation et du codesign) met en œuvre une pédagogie active pour la conduite de projet innovation en codesign. Cela suppose une approche transdisciplinaire, un travail en équipe collaborative et en intelligence collective, le recours à une approche centrée « utilisateur », des étapes de prototypage rapide et de créativité. Notre projet pédagogique consiste à placer des étudiants en situation d’exploration et de conduite de projets d’innovation en «codesign».

 

Les ADICODE déploient les innovations suivantes :

• De nouvelles démarches de formation : pédagogie par projet en équipe tutorée, adossée à un sujet réel d’entreprise.

• De nouveaux contenus : innovation, approche centrée utilisateurs, prototypage rapide...

• De nouvelles méthodes : codesign, intelligence collective, travail collaboratif, pluridisciplinaire

• De nouveaux métiers et de nouvelles postures d’enseignement : animateurs d’atelier de codesign, animateurs tiers-lieux, chargés d’ingénierie de projets innovants

 

Faits marquants :

• Uneactivité recherche codesign a été mise en place

• Septembre 2014 : ouverture des espaces ADICODE, inaugurés officiellement en mars 2015

• 15 avril 2015 : partenariat signé avec HEC Montréal pour officialiser l’appartenance au réseau Mosaïc. Trois éditions de 3 jours de formation continue de l’école de printemps en management de la créativité avec les facultés catholiques de Lille se sont tenues depuis

 

 

Juillet 2016 : nouvelle identité de l’établissement porteur, le Groupe HEI ISA ISEN a changé de nom et d’identité visuelle et est devenu Yncréa Hauts-de-France. Le fonctionnement reste identique : l’association réunit les trois grandes écoles d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille. Chaque école développe sa marque et ses diplômes. L’association permet de conduire des projets communs aux trois établissements, dont le projet ADICODE.

 

 

Septembre 2016 : lancement du Master of engineering Smart cities, programme de niveau M1 et M2 majoritairement en anglais. Cette formation sur la thématique « smart cities » intègre la démarche pédagogique des ADICODE (pédagogies par projet, l’approche centrée « usages » et codesign).

 

 

2017 : création d’une direction métiers « formation et innovation pédagogique » Yncréa Hauts-de-France et création d’un poste d’ingénieur pédagogique, dont la mission englobe la question de l’approche par compétences.

 

 

Juin 2017 : lancement d’ADIMAKER, formation post bac en deux ans, appuyée sur des modalités de learning by doing. L’objectif est un cursus alternatif conduisant à une poursuite d’étude soit dans les cycles ingénieur des écoles HEI, ISA et ISEN Lille, soit vers une licence professionnelle en lien avec un réseau de partenaires. L’état d’esprit  « maker » et des ADICODE (travail collaboratif, intelligence collective, approche centrée usages, prototypage rapide, pédagogie active, créativité, learning by doing…) est un point d’appui de cette formation.

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Liens utiles