Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

2 P L G

2PLG

Mots-clés : Préprofessionnalisation ; Licences générales ALLSHS ; Alternance pédagogique ; Appui aux apprentissages ; Pédagogie par projet ; Compétences transversales ; Accompagnement individualisé ; Partenariat socio-économique

Résumé

L’université Rennes 2, le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (ALLSHS) de l’Ouest de la France, a conçu et mis en œuvre en 2008-2009 un dispositif original de préprofessionnalisation des licences générales : les Unités d’Enseignement Préprofessionnel (UEP). Ce dispositif pédagogique, conçu autour de parcours de formation définis à partir de cinq champs professionnels (1), a eu pour objectif de faciliter pour les étudiants la construction de leur projet professionnel et accroître la lisibilité des formations auprès des acteurs socio-économiques. Le projet 2PLG (Pré Professionnalisation des Licences Générales) a permis d’engager une 2ème phase pour les UEP en expérimentant de nouvelles méthodes pédagogiques (2012-2017), puis une 3ème phase d’essaimage des actions de préprofessionnalisation (2017-2018).

(1) Métiers de l’administration et des organisation, Métiers de la culture et de la création artistique, Métiers de l’enseignement et de la formation, Métiers de l’information et de la communication, Métiers des secteurs de la santé et du social.

Phase d’expérimentations pédagogiques (2012-2017) :

Cette phase a permis de développer la dimension professionnalisante des formations de licence générale ALLSHS en introduisant en troisième année, au sein des UEP, une pédagogie multimodale innovante : alternance pédagogique, pédagogie par projet, usages du numérique à travers la démarche ePortfolio, mise à disposition d’équipements pédagogiques spécifiques. L’intégration de professionnels dans les enseignements et l’organisation de mises en situation sur le terrain professionnel, associées à la mise en place d’un accompagnement individualisé, a permis non seulement de former de nouveaux profils d’étudiants, dotés de compétences préprofessionnelles, essentielles pour leur insertion professionnelle future, mais également de modifier le regard porté par les acteurs socioéconomiques sur la vocation professionnalisante des formations ALLSHS. Durant cette phase d’expérimentations, un travail de modélisation et de valorisation des pratiques pédagogiques a par ailleurs été initié pour favoriser l’émergence d’un modèle en tout ou partie transposable au-delà de l’établissement.

Afin de vérifier l’atteinte des résultats et le bon déroulement du projet, celui-ci s’est appuyé sur une démarche de garantie de la qualité. Cette démarche est basée sur un système d’auto-évaluation, en association à un référentiel de garantie de la qualité comprenant des références de résultats et de processus. Dans ce cadre, une évaluation intermédiaire a été menée en 2017 afin d’engager l’évolution du dispositif UEP en vue de la nouvelle offre de formation de l’établissement (accréditation vague B, 2017-2021) et de mettre en exergue des points forts et des axes de développement pour envisager l’essaimage du projet.

Phase d’essaimage de la préprofessionnalisation (2017-2018) :

Bénéficiant d’un allongement de 18 mois, le projet 2PLG a ainsi permis depuis 2017 d’entrer dans une phase importante de généralisation et d’essaimage des actions et processus déployés depuis 2012. Au sein de l’établissement, le projet a connu un premier niveau de transférabilité dans le cadre de la nouvelle offre de formation (2017-2021). Le dispositif des UEP a été restructuré en un nouveau dispositif de formation transversal et modulable, les Unités d’Enseignement d’Ouverture (UEO), qui renforcent la posture de l’étudiant « acteur » de son parcours de formation en lui permettant de l’adapter à son projet et ainsi le personnaliser. L’équipe projet 2PLG a directement contribué à la mise en place et au développement des UEO : association au cadrage de ce nouveau dispositif, accompagnement des équipes pédagogiques à la scénarisation et à l’ingénierie des parcours d’apprentissage, animation des parcours d’UEO professionnelle dans une logique d’amélioration continue. L’évolution des UEP aux UEO a permis de capitaliser les résultats obtenus en première phase du projet 2PLG à une plus large échelle. D’une centaine d’étudiants accompagnés annuellement dans les parcours pilotes d’UEP à partir de 2014, le projet 2PLG a permis de former en 2017/2018 plus de 800 étudiants dans les parcours d’UEO professionnelles, leur faisant bénéficier de modalités pédagogiques innovantes et d’enseignements préprofessionnels et pratiques. De même, d’une moyenne annuelle de 2200 apprenants entrant en 3ème année d’UEP de 2012 à 2017, le projet s’est déployé sur un public plus important d’étudiants, avec plus de 3500 étudiants inscrits dans le dispositif UEO en 2017/2018.

Afin d’ancrer ces nouvelles modalités pédagogiques dans le fonctionnement de l’établissement, un « Pôle Apprentissages Transversaux » a été créé courant 2017 au SUIO-IP (Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle), comme pôle spécialisé dans l’appui aux apprentissages, la préprofessionnalisation des étudiants de licence et l’accompagnement pédagogique pour les enseignements transversaux. En adaptant sa structure administrative et en allouant des moyens en vue de pérenniser les dispositifs déployés par le projet 2PLG, l’université Rennes 2 a ainsi mis en place les conditions de sa transférabilité organisationnelle. Les travaux de valorisation et de diffusion des connaissances réalisées par l’équipe projet ont favorisé l’essaimage du projet 2PLG au-delà de l’établissement, et plus particulièrement au niveau du site rennais, dans le cadre des projets DESIR (Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes) et Cursus IDE@L (Innover, développer, étudier, agir, se lancer), lauréats des appels à projet des Investissements d’Avenir DUNE (Développement d’Universités Numériques Expérimentales) et NCU (Nouveaux Cursus à l’Université) en 2017.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : 2PLG
Référence projet : 11-IDFI-0006
Région du projet : Bretagne
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 2 200 000 €
Début projet : juin 2012
Fin projet : décembre 2018

Coordination du projet : Nicole MENAGER
Email : nicole.menager@univ-rennes2.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Rennes II

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