Matériaux fonctionnels et nano-matériaux; Matériaux de structure; Méthodes d'élaboration; Caractérisation des matériaux et des procédés; Applications : systèmes photoniques (photons jumeaux, laser à cascade...), magnétiques (spintronique, multiferroïque...), optomécaniques, électroniques (moléculaire, de puissance...), aéronautique

Science and Engineering for Advanced Materials and devices

Laboratoires d'excellence (LABX)

Laboratoires d'excellence in Idex

Informations générales

Référence projet : 10-LABX-0096
RST : Brigitte BACROIX
Etablissement Coordinateur : COMUE Sorbonne Paris Cité
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 2 - SMI

Aide de l'ANR 8 500 000 euros
Investissement couvrant la période de avril 2011 à décembre 2022

Résumé de soumission

Les activités du Labex SEAM pour l'année 2016 ont concerné d'une part, la poursuite des projets structurants et de partenariats industriels sélectionnés en débutd'année 2015 et d'autre part la sélection de nouveaux projets de partenariat industriels au cours du 1er semestre et de nouveaux projets structurants au cours du second semestre.Cependant, la perte du label IDEX pour USPC a apparemment entraîné du retard dans le versement des subventions 2016, et tous ces projets n'ont pu être mis en place qu'aun début de l'année 2017.

L'année 2016 a été marquée également par le changement du porteur de projet : B. Bacroix (LSPM) a remplacée officiellement A. Gicquel (LSPM) à la tête du LABEX. C. Ricolleau (MPQ) est officieusement co-pilote.

Le comité de pilotage s'est réuni à trois occasions et le Conseil Scientifique (CS) à 2 occasions (en octobre et décembre).Le CS a jugé très positivement le travail réalisé dans les projets structurants 2013 et 2014 ; il a également apprécié la grande diversité des projets présentés en 2016.

Le colloque annuel du Labex a eu lieu à Paris le 17 octobre 2016 avec un peu moins d'une centaine de personnes inscrites. A cette occasion, des films de présentation des activités du LABEX, réalisés en 2016 ont été présentés à la communauté du LABEX, qui en a souligné la grande qualité.

Le collque a permis également la présentation de deux start-up, soutenues en partie par le LABEX. Le LABEX a par ailleurs poursuivi ses efforts de rapprochement avec le monde industriel au travers de différentes participation à des salons indsutriels.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Liens utiles