industries culturelles ; création ; design ; art ; numérique

Cultural industries and artistic creation. Digital and Internet

Laboratoires d'excellence (LABX)

Laboratoires d'excellence in Idex

Informations générales

Référence projet : 10-LABX-0086
RST : Bertrand LEGENDRE
Etablissement Coordinateur : COMUE Sorbonne Paris Cité
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS

Aide de l'ANR 5 700 000 euros
Investissement couvrant la période de avril 2011 à décembre 2022

Résumé de soumission

ICCA est un laboratoire de recherche interdisciplinaire centré sur les pratiques ?et les marchés de la culture, de l’art? et du numérique. Créé en 2011, ICCA? a pour principaux objectifs la définition de nouveaux modèles économiques et de régulation, l’étude des nouveaux usages et des marchés émergents ?et celle de la transformation des cadres juridiques, aussi bien dans les activités traditionnelles que dans l’univers numérique. Il rassemble 8 laboratoires partenaires des universités Paris 13, Paris 3 et de l’ENSAD.

Après une première phase basée sur une logique de mobilisation de ses laboratoires partenaires et d'appels à projets ayant permis d’initier plus de 60 projets de recherche interdisciplinaires, ICCA est entré en 2016 dans une phase de valorisation de son activité et d’élargissement de son rayonnement à l’international. Le LabEx ICCA a ainsi fait le choix de consacrer une part de ses moyens au développement de programmes de recherche internationaux, en oeuvrant à la mise en place d’accords internationaux permettant l’échange de chercheurs et de doctorants avec des universités étrangères partenaires (Australie, Brésil) et en lançant des projets de recherche structurants ayant un fort potentiel d’attraction de partenaires internationaux.

Engagé depuis sa création dans une politique de soutien aux jeunes chercheurs, le labEx ICCA propose également depuis 2016 un programme interdisciplinaire de formation doctorale s’adressant à l’ensemble des doctorants des laboratoires partenaires et leur permettant d’acquérir un socle commun de connaissances sur l’ensemble des secteurs et disciplines du LabEx ICCA. Dès la première édition de ce programme, 23 doctorants ont pu suivre ce programme impliquant 12 enseignants chercheurs du labEx ICCA. 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Liens utiles