Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Urban Futures

FUTURBAINS

Mots-clés : urbanisme; études urbaines, sciences humaines et sociales; sciences de l'ingénieur; sciences de l'environnement

Résumé

Le Labex Futurs Urbains a fêté ses dix ans en juin 2021. Sa structuration a conduit à l'émergence de 14 groupes transversaux interlaboratoires et interdisciplinaires qui sont ses chevilles ouvrières et sa marque de fabrique. Ces groupes transversaux ont organisé, en janvier 2015 et septembre 2017, deux « Labex Week », ensembles d’événements scientifiques nationaux et internationaux rassemblés sur une même semaine. Le principe a été reproduit en juin 2021 et juin 2022 sous la forme de deux « Labex Days » inter-groupes transversaux. Ce sont également ces groupes transversaux qui accueillent les doctorants et post-doctorants financés par le Labex dans le cadre d’appels à candidatures ciblés. Le jury international a souligné en 2015 et 2018, les effets structurants de ce dispositif pour la production scientifique de l’Université Gustave Eiffel et de ses partenaires. Cette dynamique a été confortée par le développement de coopérations internationales durables. Par ailleurs, le Labex développe une importante activité de valorisation éditoriale par le biais de deux collections dédiées à ses travaux ou de soutien aux publications des groupes transversaux.

 

Le même jury a souhaité que le Labex s’investisse davantage dans les actions de formation et cette préoccupation a été réitérée par le jury international ayant évalué le Labex en 2018-2019, en vue de sa prolongation actée (2020-2024). Le parcours européen de master d’urbanisme de l’Université Paris-Est est l’une des modalités de ce lien entre recherche et formation internationales. Le Labex a co-organisé deux écoles doctorales d’été (2016 et 2019). Trois campagnes de recrutement de doctorants ont pu être lancées entre 2015 et 2017, correspondant au financement 10 thèses. 27 post-doctorants et 13 chargés d’études et 1 chargé de recherche ont été recrutés depuis 2012. Le Labex a lancé en mars 2021 un Graduate Program dans le cadre de la Graduate School de l’Université Gustave Eiffel et ses partenaires.

 

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : FUTURBAINS
Référence projet : 10-LABX-0084
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 6 689 189 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : mars 2022

Coordination du projet : Loïc VADELORGE
Email : loic.vadelorge@univ-eiffel.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : COMUE Université de Paris Est
Partenaire(s) : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Université de Paris XII (Val de Marne - Paris Est Créteil), Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Champs sur Marne, Université Gustave Eiffel

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter