Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

MATerials, InterfaceS, Surfaces, Environment

MATISSE

Mots-clés : Matériaux;Environnement;Biominéralisation;Propriétés de surface;Phénomènes de transport;Interfaces; Dimensionnalité;Confinement;Modélisation multi-échelles

Résumé

MATISSE est un projet multidisciplinaire aux frontières de la chimie, de la physique et des sciences de la Terre, dont l'objectif est d'assurer une structuration de la recherche en sciences des matériaux au sein de l’IDEX SUPER au travers de projets collaboratifs innovants. 

Le programme de recherche est bâti autour de 6 axes thématiques: 1) Biominéralisation; 2) Matériaux multifonctionnels et environnement; 3) Interfaces, transport, réactivité; 4) Dimensionnalité et confinement; 5) Matériaux sous conditions extrêmes; T) Méthodologies pour la modélisation des matériaux. Le Labex a financé 69 projets doctoraux et 41 projets postdoctoraux dont 40% co-financés (Industries, SOLEIL, DGA..). 36% des projets (hors projets industriels) sont interdisciplinaires. Ils ont conduit à la publication de plus de 200 articles. Deux AAP ont également conduit aux co-financements de 12 projets d’équipement. Le Labex a aussi soutenu financièrement 2 projets SESAME de la région Île-de-France (Microscopie Electronique et Croissance de films minces).

Le programme de formation a conduit au financement de 94 gratifications de M2 pour effectuer des stages dans 10 laboratoires de Matisse. Il a aussi permis d’offrir 7 bourses entrantes à des étudiants étrangers venus faire leur M2 à l’UPMC dans le cadre du Master International NanoMat. Depuis la rentrée 2016, le Labex a été à l’initiative de la création d’un nouveau parcours de Master en Physique et Chimie des Matériaux et finance des bourses sortantes pour des stages de M1 à l’étranger (11 à ce jour). Le Labex soutient aussi fortement la participation de jeunes chercheurs à des congrès, et depuis 2015, organise tous les ans sur le campus de Jussieu une école d’été PISACMS (Paris International School on Advanced Computational Materials Science) qui devient une référence dans le domaine, et qui s’est exportée en 2018 à Bangalore en Inde. Un programme d’échange d’étudiants a été établi avec NRU à Singapour et l’IISER à Pune. 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MATISSE
Référence projet : 10-LABX-0067
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 11 000 000 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Florence BABONNEAU
Email : florence.babonneau@upmc.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Sorbonne Université
Partenaire(s) : Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), Museum National D'Histoire Naturelle, IRD Marseille, Collège de France, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle, Ministère de la Culture, CNRS Michel Ange, Ecole Normale supérieure de Paris, IFP Energies Nouvelles, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter