Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Optimization of therapeutic monoclonal antibodies development Better antibodies, better developed AND better used

MAbImprove

Mots-clés : anticorps monoclonaux ; immunologie ; biotechnologies ; biomédicaments

Résumé

En promouvant « des anticorps meilleurs, mieux développés et mieux utilisés », le LabEx MAbImprove cherche à relever le défi de la compétitivité française face à l’arrivée toujours plus prégnante des anticorps monoclonaux dans l’arsenal thérapeutique, pour le bénéfice des patients. Afin d’y répondre, le programme scientifique du LabEx MAbImprove est formulé en question-clés impliquant les équipes de Tours et de Montpellier, actuellement au nombre de 27. Ces questions-clés traitent de la façon de modifier l’activité d’une cible par la fixation de l’anticorps, d’optimiser l’activité d’un anticorps en modifiant son format, d’accroître l’efficacité d’un anticorps par le jeu des combinaisons avec d’autres thérapies, et d’améliorer leur administration. Chacune de ces questions clés travaille sur un projet flagship collaboratif a été défini en 2020 dont les résultats portent maintenant leurs fruits. Plus généralement, les travaux de recherche génèrent des connaissances nouvelles et s’accompagnent d’un nombre significatif de dépôts de brevets et de créations de sociétés de biotechnologie. Les Assises industrielles de l’anticorps, organisées annuellement avec la filière MabDesign, continuent d’assurer l’interface avec le monde économique et ont heureusement pu reprendre en présentiel, comme la retraite scientifique annuelle du LabEx.  MAbImprove est intégré dans les stratégies de spécialisation intelligente des régions Centre-Val de Loire et Occitanie, en lien avec d’autres projets France 2030 dont l’I-SITE MUSE. L’Institut Bio3 et Bio’Occ (également des projets France 2030) permettent aussi au LabEx de développer son offre de formation dans le domaine des biomédicaments et de la bioproduction, en plus des formations universitaires déployées au niveau Master et Doctorat, grâce aux cursus MAbInnovation et MAbBoost.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MAbImprove
Référence projet : 10-LABX-0053
Région du projet : Centre-Val de Loire
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 11 891 892 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : octobre 2025

Coordinateur du projet : Hervé WATIER
Email : watier@med.univ-tours.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Tours
Partenaire(s) : CHRU de Tours, INRA Tours, CNRS Centre Poitou Charentes (Orléans), Institut Régional du Cancer Montpellier, INSERM Délégation Grand Ouest, Université de Montpellier, CHU de Montpellier, CHU de Nîmes

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter