Centres d'excellences Equipements d'excellence

Institut Pierre Gilles de Gennes pour la microfluidique

IPGG

Mots-clés : microfluidique, nanofluidique, biotechnologies, chimie, énergie

Résumé

En sept. 2015 a été initié le transfert et l’installation des équipements achetés grâce à l’Equipex (tranche 1) vers un espace rénové de 550m² situé au 6 rue Jean Calvin. Dès oct. 2015, la plateforme technologique composée de plus de 30 équipements a été pleinement opérationnelle et fonctionnelle. La plateforme a depuis été intégrée dans le consortium SBPC (salles blanches Paris centre) puis dans le réseau national RENATECH+. En 2016, la plateforme a également été labélisée Unité Mixte de Service 3750.

 

Depuis la création de la plateforme, ses utilisateurs bénéficient d’un parc large d’équipements. En lien avec l’environnement scientifique local, nous cherchons à promouvoir une mise à niveau régulière des équipements, procédés et technologies au plus près de l’évolution de la microfluidique au niveau international.

 

En 2019, nous avons accueilli dans nos espaces libres deux microscopes électroniques provenant de l’ESPCI Paris-PSL, mutualisés entre l’IPGG, l’ESPCI et le collège de France.

 

En 2020, nous avons mis en place une nouvelle imprimante 3D pour réaliser des pièces avec une très bonne résolution (40 µm). Deux accessoires sont venus améliorés les possibilités d’imagerie. (i) Un objectif à eau (25X) pour le microscope confocal permettant une meilleure observation en 3D d’objet épais (> 150 µm d’épaisseur) pour accompagner l’essor de la thématique « organe sur puce » et « organoides » et une nouvelle caméra pour un microscope en salle lithographie permettant un enregistrement et un meilleur contrôle qualité des moules et des masques fabriqués.

 

Avec l’ESPCI, nous continuons à mettre place une procédure d’accès à la plateforme à travers la signature de contrat ou de devis.

 

Depuis 2018, nous organisons des formations continues (via CNRS-entreprise).  Celles-ci affichent toujours complets depuis leur création.

 

Une formation spécialisée, centrée sur les apports de la microfluidique en biologie est finalisée et une première session est prévue en octobre 2021.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : IPGG
Référence projet : 10-EQPX-0034
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 6 196 383 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2021

Coordination du projet : Annie COLIN
Email : annie.colin@espci.psl.eu

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle
Partenaire(s) : Institut Curie, Ecole Normale supérieure de Paris, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter