Centres d'excellences Equipements d'excellence

PLAteforme expérimentale NAtionale d'écologie aQUAtique

PLANAQUA

Mots-clés : Ecologie aquatique? réseaux trophiques? macrocosmes; microcosmes; mésocosmes; chémostats; lacs artificiels; instrumentation

Résumé

Le projet a pour objet la mise en place au sein du CEREEP-Ecotron IleDeFrance d’une infrastructure expérimentale de haut niveau, orientée vers l’étude des systèmes aquatiques. PLANAQUA met à la disposition de la communauté scientifique publique et privée un ensemble d’équipements expérimentaux fortement instrumentés : (1) des microcosmes de quelques litres à quelques centaines de litres, utilisables en conditions très contrôlées, certains pouvant être utilisés dans les Ecolabs élaborés par l'UMS 3194; (2) des mésocosmes de quelques m3 à quelques dizaines de m3, avec pour certains un fort contrôle des gradients thermiques et du brassage des eaux; et (3) 16 lacs artificiels de 750 m3 connectés par des corridors et présentant des zones littorales, benthique et pélagique. Ces systèmes uniques, équipés de capteurs automatisés, vont faciliter l'étude du fonctionnement de communautés aquatiques complexes ayant des distributions spatiales hétérogènes. Ils sont associés à un bassin de stockage et à un bassin d’épuration de 4000 m3 chacun, qui peuvent recevoir pour le premier un ponton supportant des enceintes de tailles variées et pour le deuxième des radeaux supports de macrophytes. L’installation des équipes scientifiques dans un nouveau bâtiment de recherche et le regroupement des équipements associés à la plateforme PLANAQUA avec ce bâtiment ont constitué les premier faits marquants de cette année. L’insertion de PLANAQUA dans le réseau européen AQUACOSM est le second point fort de l'année 2017. Ce projet (http://aquacosm.eu/) financé sur la période 2017-2020 permettra d’intégrer, pour la première fois à l’échelle internationale, les expertises existant dans les infrastructures expérimentales aquatiques, de promouvoir des développements innovants sur les mésocosmes, de former les scientifiques (en particulier les plus jeunes), de conduire des expériences internationales coordonnées, et d’assurer un large accès transnational à la plateforme PLANAQUA.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PLANAQUA
Référence projet : 10-EQPX-0013
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 3 198 493 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Jean-François LE GALLIARD
Email : planaqua@bio.ens.psl.eu

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Ecole Normale supérieure de Paris
Partenaire(s) : Sorbonne Université, CNRS délégation Paris-Centre, Université Paris-Saclay

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter