CE23 - Intelligence artificielle et science des données 2025

Croiser les Perspectives : la Standpoint Logic pour la Représentation des Connaissances – SPaRK

Résumé de soumission

Des initiatives d'intelligence artificielle comme le web sémantique facilitent le lien entre des données lisibles par machine de différentes sources et l'exploitation des représentations des connaissances (RC), tels que les ontologies et les graphes de connaissances, pour soutenir des tâches de raisonnement automatisé avancées. Couplé à la grande quantité de données disponibles, cela ouvre des opportunités de collaboration, de recherche et d'innovation dans de nombreux secteurs. Par exemple, dans le domaine de la santé, l'intégration des données patients de différents fournisseurs peut améliorer les résultats, personnaliser les soins et renforcer la coordination.

Cependant, bien que le web sémantique facilite le partage des connaissances, un défi majeur reste l'interopérabilité des connaissances, soit l'intégration fluide des savoirs issus de diverses sources. Cela s'avère complexe, car les RC reflètent souvent le contexte et les perspectives de leurs créateurs, menant à des conflits lors de la fusion de données. Pour résoudre ce problème, le coordinateur de SPaRK a introduit Standpoint Logic (SL), une logique multimodale flexible permettant de représenter les connaissances selon différents points de vue potentiellement conflictuels. SL est conçue pour favoriser l'intégration des connaissances et le raisonnement à travers des contextes variés.

Le projet SPaRK s'attaque au défi de l'intéroperabilité en proposant SL comme cadre général pour l'intégration des connaissances. Nous explorerons les coûts computationnels de l'extension des langages de représentation de connaissances avec SL, développerons des outils de raisonnement efficaces et établirons des mécanismes pour gérer des réseaux de connaissances distribués dynamiques comme le web sémantique. L'amélioration de l'interopérabilité des systèmes d'IA permettra aux utilisateurs de combiner et de raisonner avec les données disponibles, conduisant ainsi à une prise de décision plus éclairée dans différents domaines.

Coordination du projet

Lucía Gómez Álvarez (INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET AUTOMATIQUE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Inria INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET AUTOMATIQUE

Aide de l'ANR 343 905 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2026 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter