CE13 - Biologie cellulaire, biologie du développement et de l’évolution 2025

Définir comment la voie de l'acide rétinoïque contrôle le déploiement des cellules des crêtes neurales cardiaques en régulant les échanges de signaux provenant de leur microenvironnement – RAHEART

Résumé de soumission

Les cellules des crêtes neurales cardiaques (NCCs) contribuent au développement cardiovasculaire chez les mammifères. Ces cellules reçoivent des signaux importants provenant de leur microenvironnement dans l’appareil pharyngé embryonnaire, nécessaires à leur adressage au cœur et à la formation de l’aorte et du tronc pulmonaire. L’altération de la contribution des NCCs au cœur induit des malformations cardiaques congénitales (CHD) incluant une persistance du tronc artériel commun (PTA). Ainsi, il est essentiel d’identifier les mécanismes moléculaires et cellulaires régulant le déploiement des NCCs dans le cœur en formation pour mieux comprendre son développement normal et pathologique. L’appareil pharyngé est une structure transitoire chez l’embryon composée de cellules du mésoderme, de l’endoderme et de l’ectoderme ainsi que des NCCs. Des échanges de signaux entre ces types cellulaires sont cruciaux pour le développement de l’appareil pharyngé et la migration des NCCs au cœur. Il est connu que l’acide rétinoïque (AR), dérivé de la vitamine A, est nécessaire à la formation de l’appareil pharyngé, la migration des NCCs cardiaques et la formation du cœur. En effet, l’altération de la voie de signalisation de l’AR induit une hypoplasie de l’appareil pharyngé et un défaut de contribution des NCCs cardiaques conduisant à des CHD incluant un PTA. Notre hypothèse est que l’AR régule le microenvironnement des NCCs dans l’appareil pharyngé, nécessaire à leur contribution cardiaque. Notre projet a pour but 1) de définir comment les cellules de l’appareil pharyngé signalent les NCCs durant leur contribution cardiaque et 2) de déterminer comment l’AR contrôle de façon non-autonome le déploiement des NCCs cardiaques dans l’appareil pharyngé. Nous utiliserons des techniques de transcriptomique spatiale et sur cellule unique pour répondre à nos objectifs qui permettront de mieux comprendre le développement cardiaque et l’origine des CHD associés à des altérations de la voie de l’AR.

Coordination du projet

Christopher De Bono (UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

MMG UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE

Aide de l'ANR 321 291 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2025 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter