Flash Info
CE51 - Sciences de l’ingénierie et des procédés

Mesures de champs fluides par super-résolution pour le transport et la dissipation de grandeur scalaire – SUPERSTAD

Résumé de soumission

Afin de prédire le transfert de chaleur et de masse dans des écoulements naturels ou de réacteurs, des expériences de laboratoires sont nécessaires avec des mesures suffisamment fines pour éviter de lisser les petites structures turbulentes. Dans ce projet, nous proposons d’éprouver et d’appliquer une nouvelle technique optique, qui exploiterait individuellement les signaux de particules luminescentes sous-micrométriques, ensemencées dans l’écoulement. A chaque impulsion laser, les particules formeraient une toile dense de thermomètres où chaque thermomètre serait positionné dans les trois dimensions avec une résolution meilleure que le pixel, soit quelques microns. Les trois composantes de la vitesse seraient aussi obtenues à chaque point en utilisant les approches de Particle Tracking Velocimetry (PTV) 3D développées à l’ONERA.

Pour valider ce concept, des premières mesures serait effectuées dans un jet de laboratoire, et comparées à des mesures obtenues par des sondes micro fils courtes et ultra fines, récemment développées à l’ONERA. Les particules luminescentes seront aussi optimisées en considérant des méthodes de synthèse en voie liquide. Finalement, cette méthode couplée sera appliquée à un banc de grand jet turbulent de référence pour obtenir des termes couplés de température et de vitesse, et pour mesurer directement le taux de dissipation de la variance de la température. Ces données vont mettre en lumière la physique du transport de grandeur scalaire dans des écoulements à hauts nombres de Reynolds, et vont servir à développer et tester des modèles de turbulence pour améliorer la fiabilité des simulations RANS et LES.

Coordination du projet

Benoit FOND (Département d'Aérodynamique, d'Aéroélasticité et d'Acoustique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

DAAA/MAPE Département d'Aérodynamique, d'Aéroélasticité et d'Acoustique

Aide de l'ANR 275 456 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter