Flash Info
CE40 - Mathématiques

Grands objects combinatoires avec contraintes, ou au-delà de l'uniformité – LOUCCOUM

Résumé de soumission

Les probabilités discrètes, qui consistent à étudier des structures combinatoires aléatoires telles que arbres, graphes, mots, permutations, sont un domaine dynamique avec des motivations et des applications dans divers domaines : l'informatique (algorithmes, complexité, théorie des langages,...), la biologie (réseaux d'interaction, modèles évolutifs,...), la physique (systèmes complexes, systèmes de particules en interaction,...).

Dans tous ces contextes, le hasard est souvent utilisé pour modéliser des propriétés inconnues du problème. Souvent, les problèmes peuvent être formulés de la manière suivante : étant donné un objet combinatoire, quelles sont les propriétés typiques d'un tel objet aléatoire parmi ceux de taille n ? Cela soulève cependant la question du choix de la distribution de probabilité.

La mesure uniforme sur les objets d'une taille donnée est souvent utilisée comme un choix canonique et mathématiquement soluble. Des modèles non uniformes ont bien sûr été étudiés dans la littérature, mais certaines questions importantes, tant du point de vue théorique qu'applicatif, n'ont toujours pas été explorées. Dans cet esprit, ce projet vise à approfondir l'étude des modèles non uniformes, en particulier autour des permutations et d'objets connexes (arbres, graphes). Les régimes non-uniformes considérés ici sont de divers types :
• distributions biaisées par rapport à un paramètre combinatoire ;
• conditionnements multiples
• structures combinatoires contraintes à éviter des motifs ;
• objets combinatoires avec une structure sous-jacente géométrique particulière.

Coordination du projet

Lucas Gerin (Ecole Polytechnique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IECL Université de Lorraine
CMAP Ecole Polytechnique

Aide de l'ANR 384 816 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2024 - 60 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter