Génétique du risque glycémique et des complications chroniques dans le diabète de type 1 et inférence de leurs liens causaux – GLYRISK
Le diabète de type 1 (DT1) touche des millions de personnes dans le monde, avec des complications chroniques affectant l’espérance de vie, notamment cardiovasculaires (CV), plus fréquentes que dans la population générale ou avec un diabète de type 2. Bien que des études observationnelles aient suggéré un lien entre l'hyperglycémie et les complications CV, probablement via des processus inflammatoires, les liens de causalité restent à démontrer. Toutefois, les mesures traditionnelles comme l'HbA1c ne tiennent pas compte des fluctuations glycémiques quotidiennes. Les nouveaux dispositifs de monitorage continu de la glycémie introduisent de nouvelles mesures glycémiques, offrant une vision plus complète de ces phénotypes. Malgré leur potentiel, la corrélation exacte entre ces mesures et les complications du DT1 reste floue.
Ainsi, notre étude vise à inférer l'impact causal des signatures de risque glycémique (GRS) sur les complications du DT1, en particulier cardiovasculaires. Elle utilisera la Randomisation Mendélienne (MR) pour établir des liens de causalité, imitant les essais contrôlés randomisés, en utilisant des variants génétiques comme variables instrumentales. Pour ce faire, nous exploiterons les riches données glycémiques de la nouvelle cohorte française multicentrique SFDT1 et ses banques d’échantillons biologiques. Nos objectifs comprennent la définition des GRS en disséquant la corrélation entre les traits glycémiques, l'identification de variants génétiques, ainsi que de biomarqueurs moléculaires et cellulaires associés à ces signatures, et l'utilisation de la MR pour évaluer l'impact direct du risque glycémique sur les complications du DT1.
Contrairement aux études observationnelles, GLYRISK offre une opportunité unique d'établir des liens de causalité. En explorant les bases génétiques et moléculaires des GRS et des complications, elle vise à éclairer les mécanismes pathologiques et à ouvrir la voie à des traitements et interventions du DT1 plus ciblés.
Coordination du projet
Claire Vandiedonck (INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
INSERM - EGID Institut national de la sante et de la recherche medicale
Epidémiologie génétique des cancers U900 - Cancer et génome : Bioinformatique, biostatistiques et épidémiologie des systèmes complexes
LIH Luxembourg Institute of Health / Department of Precision Health / Deep Digital Phenotyping Research Unit
INSERM U1151 INEM INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE
Aide de l'ANR 798 245 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2024
- 48 Mois