Quel rôle de l'EXPOSome dans l'Hypertension Artérielle Pulmonaire (HTAP) ? – EXPOSPAH
Contexte : l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie rare et incurable touchant des personnes de tous âges. Elle se caractérise par un remodelage obstructif des petites artères pulmonaires, responsable d'une augmentation de la pression artérielle pulmonaire, conduisant à une insuffisance cardiaque droite et au décès en l'absence de traitement. L'HTAP peut être associée à diverses maladies, mais environ la moitié des cas d'HTAP sont idiopathiques ou héréditaires et pourraient se développer à la suite d'un "second hit", comme le suggère l'identification de cas d'HTAP associés à la prise de médicaments anorexigènes, de métamphétamine et à l'exposition professionnelle à des solvants organiques. Aucune étude n'a analysé de manière systématique l'exposome de patients atteints d'HTAP, en associant les expositions environnementales et professionnelles ainsi que les drogues et médicaments.
Objectif principal : caractériser l'exposome au moment du diagnostic de l'HTAP et évaluer son rôle dans le développement de l'HTAP.
Méthodologie : La première étape sera une étude cas-témoins, pour caractériser l'exposome au moment du diagnostic chez les patients diagnostiqués dans les centres de compétence du réseau français de l'HTAP, en utilisant une combinaison de méthodes directes (spectrométrie de masse sur cheveux et urines) et indirectes (questionnaires et matrices emploi exposition, en collaboration avec des équipes expertes). La deuxième étape consistera à analyser l'effet de toxiques identifiés dans la première partie de l'étude et dans la littérature, au niveau cellulaire vasculaire pulmonaire endothélial et dans les modèles animaux d'HTAP, afin de déterminer les mécanismes de toxicité vasculaire pulmonaire de ces toxiques et leur rôle dans la physiopathologie de l'HTAP.
Perspectives : Ce projet permettra de mieux comprendre le rôle de l'exposome dans le développement de l'HTAP dite "idiopathique" et d'identifier de nouveaux mécanismes dans l'HTAP.
Coordination du projet
Etienne-Marie Jutant (Direction de la recherche clinique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
EBI ECOLOGIE ET BIOLOGIE DES INTERACTIONS
HPPIT Hypertension artérielle, pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique
PSYCOMadd Psychiatrie-Comorbidités-Addictions
H&P HYPOXIE ET POUMON : PNEUMOPATHIES FIBROSANTES, MODULATIONS VENTILATOIRES ET CIRCULATOIRES
DRC Direction de la recherche clinique
IRSET Institut de recherche en santé, environnement et travail
Aide de l'ANR 354 341 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2025
- 60 Mois