Méthodologie orientée sur la dextérité de la conception et le contrôle optimisés des manipulateurs souples aériens – DOMINANTS
Ce projet vise à repousser les limites de la manipulation aérienne rigide (MAR) en introduisant le concept de manipulation aérienne souple (MAS). En particulier, il fournira une méthodologie orientée sur la dextérité de conception et de contrôle optimisés de MAS afin de soulever les verrous scientifique de la MAR traditionnelle: I) L’interaction physique entre les véhicules aériens (e.g. les UAV) et l'environnement pourrait causer des dommages des deux côtés ; II) Le poids du manipulateur/préhenseurs plus la charge limite la possibilité de transporter différents capteurs et bras robotiques en même temps; III) Le contrôle du bras attaché et de la pince dans la MAR peut conduire à un résultat peu fiable dans des environnements dynamiques non structurés ; IV) Les objets manipulés ont souvent une géométrie irrégulière, ce qui les rend difficiles à saisir avec la MAS disponible.
Coordination du projet
Gang Zheng (Institut national de la recherche en informatique et automatique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Institut national de la recherche en informatique et automatique
University of Luxembourg
Aide de l'ANR 215 082 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2025
- 48 Mois