Assistant de Preuves et Systèmes Temporels/Temporisés – TAPAS
La conception et vérification formelles de systèmes critiques exigent de considérer avec la même importance, dès le début, les exigences fonctionnelles et temporelles. Néanmoins, intégrer le temps sous toutes ses formes dans les assistants de preuves reste un défi majeur car le temps est souvent intégré tard, après plusieurs niveaux de raffinement et de manière manuelle et ad-hoc. D'un autre côté, il y a de nombreux modèles de temps riches et variés qui ont chacun leur expressivité et leurs limites mais qui intègrent peu ou pas les exigences fonctionnelles. Nous distinguons le temps des autres propriétés non-fonctionnelles car beaucoup d'autres propriétés sont interdépendantes du temps (énergie, chaleur, sécurité) et le temps prend une importance particulière dans les systèmes hybrides ou systèmes cyber-physiques dont certaines parties dont décrites par des équations différentielles.
Ce projet propose des outils et une méthodologie pour combiner Event-B à des outils de vérification automatique de propriétés temporelles et promeut le temps comme un citoyen de premier niveau. D'un côté, cela augmente l'efficacité des assistants de preuve sur les propriétés temporelles qui peuvent être établies efficacement par des model-checkers. D'un autre, cela repousse les limites des outils de vérification automatique par l'utilisation de preuves sur des modèles paramétriques, lorsque la preuve généralise sur un domaine un résultat sans nécessiter l'exploration exhaustive (explicite ou symbolique) du domaine. Ceci constitue une innovation majeure pur la vérification des systèmes critiques en combinant les avantages des deux communautés qui à ce jour, progressent essentiellement séparément.
Coordination du projet
Frédéric MALLET (Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
I3S Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis
IRIT Institut National Polytechnique Toulouse
LIPN Université Paris Nord Paris 13
LACL Université Paris est Créteil Val de Marne
LMF LMF UPSaclay
UdeS Université de Sherbrooke
Aide de l'ANR 694 622 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2025
- 48 Mois