plateforme veine-sur-puce mimétique pour le suivi in-vitro de thrombose – ThromboSense
Les évènements thromboemboliques veineux (VTE) représentent un enjeu de santé majeur, avec près de 12% de morts en Europe chaque année. Des facteurs de risque cliniques et parfois biologiques peuvent être déterminés, mais dans 50% des cas, aucune cause n’est trouvée, empêchant l’évaluation des risques de rechute.
Trois conditions majeures, i.e. la triade de Virchow, sont reconnues pour participer à la physiopathologie des VTE: (i) l’hypercoagulabilité, (ii) la perturbation du flux sanguin, et (iii) la dysfonction endothéliale. Pour mieux comprendre les causes de thrombose, différentes approches ont été proposées, principalement pour l’hypercoagulabilité, la principale cause de rechute. Les tests de génération de thrombine sont utilisés pour caractériser la cinétique et l’amplitude de la formation de thrombine, mais ces tests n’ont clairement pas démontré un diagnostique fiable des VTE inexpliquées. Il est donc urgent de proposer de nouvelles stratégies pour mieux prévenir et traiter les VTE.
Dans ce contexte, le consortium pluridisciplinaire de Thrombosense va développer un nouveau test permettant de sonder l’hypercoagulabilité en temps réel et en flux, grâce des vaisseaux sanguins endothélialisés mimétiques, satisfaisant les trois conditions de la triade de Virchow. Les objectifs scientifiques du projet sont: (i) développer des vaisseaux sanguins mimétiques 3-D endothéliasés, (ii) développer une plateforme de veine-sur-puce pour la thrombose. Des capteurs optomécaniques seront cointégrés dans les vaisseaux mimétiques, et utilisés comme capteurs de thromboélastrographie, et (iii) valider la plateforme avec du sang complet de patients sains et de patients présentant des conditions prothrombotiques.
Ces nouvelles connaissances permettront un diagnostic in-vitro de la thrombose, en rupture avec l’existant. Ce test permettra une meilleure évaluation de l’hypercoagulabilité et donc une meilleure prise en charge des patients après l’arrêt de traitement anticoagulant.
Coordination du projet
Cédric AYELA (LABORATOIRE D'INTEGRATION DU MATERIAU AU SYSTEME)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CBMN Institut de chimie et de biologie des membranes et des nanoobjets
IMS LABORATOIRE D'INTEGRATION DU MATERIAU AU SYSTEME
BMC Biologie des maladies cardiovasculaires
Aide de l'ANR 579 048 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois