Traitement de nouvelle génération du déficit en lipase acide lysosomale – NEEDED
Le déficit en lipase acide lysosomale (D-LAL) est une maladie rare, autosomique récessive, causée par des mutations du gène codant pour la lipase acide lysosomale. La maladie de Wolman (MW) en est la forme la plus grave, avec une incidence de 1 sur 300 000 naissances, entraînant un retard de croissance, une hépatomégalie, une insuffisance hépatique avec une espérance de vie moyenne de 3 à 8 mois.
L'enzymothérapie substitutive utilisant la Sebelipase alfa, l’enzyme LAL humaine recombinante, est un traitement très prometteur, mais l'accès, les perfusions fréquentes et le coût représentent des obstacles évidents à ce traitement à vie. La transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques (CSH) pourrait être curative, mais elle souffre de plusieurs complications post-transplantation.
Pour minimiser ces problèmes, nous proposons de transplanter des CSH autologues corrigées génétiquement. Pour cela, nous utiliserons un nouveau modèle de souris lal-/-. Les CSHs de souris seront collectées, modifiées ex vivo et réintroduites chez la souris lal-/- où elles exprimeront à des niveaux supraphysiologiques l'enzyme manquante nécessaires pour corriger la pathologie. Pour insérer de manière stable le transgène thérapeutique LAL, nous utiliserons le système de nucléase CRISPR/Cas9 pour obtenir une intégration ciblée dans le locus de l'a-globine, ce qui garantit une expression sûre et efficace du transgène dans la lignée érythroïde. En bref, la proposition a 4 objectifs: 1) trouver un traitement efficace pour la MW; 2) établir un nouveau pipeline d'analyse pour suivre le traitement WD; 3) développer une nouvelle matrice de vecteur d'ADN de donneur; 4) établir une plateforme GT basée sur HSC pour la thérapie de remplacement des protéines.
Cette étude ouvrira la voie au développement d'une nouvelle approche de thérapie génique, dont le besoin est urgent, pour cette maladie mortelle, ainsi que pour d'autres troubles de stockage lysosomal.
Coordination du projet
Mario Amendola (Integrated genetic approaches in therapeutic discovery for rare diseases)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IGATDD Integrated genetic approaches in therapeutic discovery for rare diseases
Aide de l'ANR 488 050 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2024
- 36 Mois