CE23 - Intelligence artificielle et science des données 2023

Semi-Amor: prédiction structurée en TAL par méthodes semi-amorties pour la relaxation lagrangienne – SEMIAMOR

Résumé de soumission

Le projet Semi-Amor vise à améliorer l'état-de-l'art en traitement automatique des langues (TAL) dans le cas des tâches pour lesquelles les sorties sont fortement contraintes, comme par exemple la génération contrôlée, l'analyse syntaxique ou sémantique, l'extraction conjointe d'entités et de relations.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à l'application de la relaxation lagrangienne pour attaquer l'intractabilité des calculs de fonctions de perte et des problèmes de décodage.
Nous proposons de remplacer les algorithmes itératifs communément utilisés dans ce cadre par des réseaux neuronaux d'inférence pour améliorer les temps d'apprentissage et de décodage.
Les impacts à long terme portent sur tous les cadres d'applications dans lesquels l'agrandissement des réseaux de neurones ne peut pas être la seule solution, par exemple l'analyse sémantique pour les interfaces humain-machine où les sorties mal formées sont bloquantes, ou les chaînes de traitement pour les langues peu dotées qui ne bénéficient de modèles de langue de grande dimension.

Coordination du projet

Joseph LE ROUX (Laboratoire d'Informatique de Paris-Nord)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LIPN Laboratoire d'Informatique de Paris-Nord
LISN Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique
IRISA Rennes IRISA Rennes

Aide de l'ANR 490 144 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter