CE17 - Recherche translationnelle en santé 2023

Thérapie génique dans le modèle canin Sanfilippo B – GETSAND

Résumé de soumission

Le syndrome de Sanfilippo B (SFB) est une maladie génétique récessive rare (environ 1/100 000 naissances) due à la déficience d’une enzyme lysosomale conduisant à une neurodégénérescence, à une perte progressive des capacités intellectuelles et motrices puis à une mort prématurée avant 20 ans. Aucun traitement n'est actuellement disponible. En 2012, nous avons mené un essai de thérapie génique intracérébrale de phase I qui a montré des résultats prometteurs chez 4 patients SFB. Le bénéfice neurocognitif, plus élevé lorsque le traitement est administré à un stade précoce n’était que partiel car l’enzyme n'est pas délivrée à la périphérie du cerveau. Nous envisageons maintenant de lancer un essai complémentaire de phase I combinant une injection intracérébrale et périphérique d'un nouveau sérotype d'AAV, PHPe.B codant pour l'enzyme déficiente.
Du fait d'un nouveau vecteur et d'une nouvelle procédure, nous avons réalisé une préclinique sur le modèle murin SFB ainsi qu'une étude de biodistribution sur primate non-humain. Les résultats très prometteurs nous poussent à présent à confirmer nos résultats sur un modèle gros animal, le modèle SFB canin. Ce modèle est en cours d'importation dans notre équipe et devrait arriver prochainement. Avec notre partenaire de l'ICM, et nos collaborateurs prestataires, nous possédons toute l'expertise et l'équipement pour réaliser ce projet qui se découpe en 5 axes incluant la chirurgie des chiens, l’étude de tolérance, la biodistribution du vecteur, une étude anatomopathologique du cerveau et des organes périphériques pour nous assurer de l'efficacité du traitement et pour détecter d'éventuelles insertions du vecteur, la quantification des biomarqueurs de la pathologie et enfin une étude protéomique pour identifier de nouveaux marqueurs de suivi de la thérapie utilisable chez l'enfant. Ce projet devrait nous permettre de confirmer nos résultats précliniques afin de proposer à court terme une option thérapeutique pour cette pathologie.

Coordination du projet

Jérôme AUSSEIL (Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CHU - TOULOUSE Institut fédératif de Biologie
INFINITy Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires
ICM Institut du Cerveau

Aide de l'ANR 549 748 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter