Chlordecone - Chlordécone

Criblage métagénomique des déhalogénases, nouveaux outils pour la dépollution de la chlordecone – MetHalo

Résumé de soumission

La chlordécone (CLD) est un pesticide organochloré utilisé pour lutter contre le charançon du bananier aux Antilles et responsable dune contamination de grande ampleur plus de 30 ans après sa dernière utilisation. Pour limiter l’exposition humaine à la CLD, nous proposons de développer la bioremédiation enzymatique, basée sur l’utilisation d’enzyme dégradant les polluants organiques. Pour cet usage, les déhalogénases qui peuvent déchlorer des molécules organochlorées semblent une approche prometteuse. Le projet MetHalo vise à identifier des gènes codant pour de nouvelles déhalogénases par criblages fonctionnels métagénomiques pour agrandir l’arsenal d’outil pour combattre la contamination par la CLD.
Nous allons cribler des banques de gènes provenant de divers environnements : des sols et eaux contaminées à la CLD de Guadeloupe et des environnements extrêmes. L’utilisation d’un criblage haut-débit par cytométrie nous permettra de trier des millions de clones pour isoler ceux capable de déchlorer un indicateur fluorescent. Les clones positifs seront ensuite caractérisés génétiquement et biochimiquement. Les ambitions de ce projet sont élevées, avec 1) l’isolation de nouveaux gènes codants pour des enzymes détoxifiant la CLD, 2) la description des mécanismes de dégradation de la CLD; 3) la production des produits de dégradation de la CLD pour mieux décrire les mécanismes de dégradation (toxicité, stabilité, impact environnemental). En parallèle, plusieurs actions seront développées pour échanger avec les populations locales sur la CLD, par une approche de science participative et la conception d’un nouveau jeu sérieux. Ce jeu sérieux sera adapté pour sensibiliser les populations antillaises et métropolitaines aux enjeux de l’écocide.

Coordinateur du projet

Monsieur Philippe Oger (MICROBIOLOGIE, ADAPTATION ET PATHOGENIE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MAP MICROBIOLOGIE, ADAPTATION ET PATHOGENIE
ICBMS INSTITUT DE CHIMIE ET BIOCHIMIE MOLECULAIRES ET SUPRAMOLECULAIRES
ASSET Agroécologie, génétique et systèmes d’élevage tropicaux
ISYEB Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité

Aide de l'ANR 883 994 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter