Circulation et partage des virus chez les espèces sympatriques de chauves-souris et de rongeurs vivant à proximité de l'homme et risques de propagation des zoonoses en Afrique australe. – VICTORIA
Le risque de MIE pour les sociétés humaines est réel : les épidémies de virus Ebola ou encore l'émergence récente du SRAS-CoV-2 sont les exemples récents les plus connus de MIE qui se sont propagées à grande échelle en raison de l'interconnexion croissante de notre monde. La majorité des MIEs sont le résultat de transmissions inter-espèces directes ou indirectes de la faune sauvage à l'homme. Les chauves-souris et les rongeurs représentent plus de 60 % de toutes les espèces de mammifères connues. Ils sont les réservoirs naturels de nombreux virus zoonotiques qui ont un impact considérable sur la santé humaine et animale.
Les infections émergentes de la faune sauvage proviennent souvent de systèmes et de dynamiques multi-hôtes complexes. Les communautés d'hôtes font office de réservoirs et les hôtes intermédiaires servent de ponts aux agents pathogènes et facilitent la propagation aux humains. Les événements de recombinaison qui suivent de multiples transmissions entre espèces peuvent conduire à la sélection de nouvelles souches ayant une capacité accrue de transmission à d'autres espèces. Il est donc crucial de comprendre l'écologie et la transmission inter-espèces des virus au sein des communautés de faune sauvage sympatriques pour mieux appréhender l'émergence des maladies. Les rongeurs et les chauves-souris vivent en populations denses et partagent souvent le même habitat, ce qui augmente les possibilités d'échanges viraux. Il est donc primordial de caractériser les virus qui circulent entre les communautés de chauves-souris et de rongeurs pour mieux comprendre la dynamique, les facteurs écologiques et les caractéristiques virales des agents pathogènes pouvant conduire à l'émergence de nouvelles MIEs.
Nous proposons un projet ambitieux et innovant pour mieux comprendre la transmission virale inter-espèces et les risques de MIEs en Afrique australe en explorant la circulation de trois familles de virus au sein, mais aussi entre les chauves-souris et les rongeurs
Coordination du projet
Florian Liegeois (Institut de recherche pour le developpement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ASTRE Centre de Cooperation Internationale en Recherche Agronomique pour le Developpement
Faculty of Veterinay Science-Univesity of Zimbabwe
Centre for viral zoonoses-Department of Medical Virology-University of Pretoria
Centre for Applied Social Sciences-University of Zimbabwe
College of Health-University of ZImbabwe
MIVEGEC Institut de recherche pour le developpement
Aide de l'ANR 688 764 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2023
- 48 Mois