CE17 - Recherche translationnelle en santé

Etude du profil de clonalité dans les syndromes myéloprolifératifs et relation avec les complications thrombotiques – ACTOR

Résumé de soumission

Les syndromes myéloprolifératifs (SMP) sont des maladies hématologiques acquises, le plus souvent dues à l'acquisition de la mutation JAK2V617F, entraînant une production augmentée de plaquettes, de globules rouges et de leucocytes. La complication principale en est la thrombose. Mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de la thrombose des SMP est crucial pour développer des stratégies anti-thrombotiques efficaces. S’il est clair que les globules rouges, les plaquettes, les neutrophiles et les cellules endothéliales JAK2V617F jouent un rôle dans ces évènements, on ne sait toujours pas lequel de ces acteurs est le plus important et doit donc être ciblé. Notre hypothèse de recherche est que certains types cellulaires sont plus importants que d'autres dans la survenue de thrombose dans les SMP JAK2V617F, avec des profils certainement différents selon les groupes de patients.
Dans un premier temps, nous quantifierons la charge allélique JAK2V617F dans chaque type cellulaire chez les patients avec et sans thrombose. Notre deuxième objectif sera de générer des modèles murins avec différents profils de clonalité et d'analyser la survenue de thrombose dans plusieurs modèles murins de thrombose (accident vasculaire cérébral, sténose de la veine cave inférieure et thrombose porte). Notre troisième objectif sera de tester des thérapies pour trouver les plus efficaces pour prévenir la thrombose en fonction de la localisation du thrombus et du profil de clonalité.
Le projet ACTOR met en lien une équipe spécialisée dans la thrombose associée aux SMP et une autre avec une expertise internationale en biologie plaquettaire et modèles murins de thrombose. Le projet utilisera des techniques de pointe et une stratégie « bed to bench » pour identifier les acteurs les plus pertinents de la thrombose dans les SMP JAK2V617F. Il permettra enfin le développement de modèles murins précliniques pour identifier précisément la meilleure stratégie antithrombotique

Coordinateur du projet

Madame Chloe James (Biologie des maladies cardiovasculaires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LVTS Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle
BMC Biologie des maladies cardiovasculaires

Aide de l'ANR 578 164 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter