CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

Modulation des fonctions immunitaires des cellules dendritiques par HTLV-1 – ViralImprint

Résumé de soumission

Le virus humain de la leucémie T de l'adulte de type 1 (HTLV-1) est responsable d'une infection chronique qui demeure le plus souvent asymptomatique, mais qui peut évoluer vers des pathologies sévères telles que la leucémie T de l'adulte ou la paraparésie spastique tropicale. Les pathologies induites par HTLV-1 restent globalement négligées, et ce n'est que dernièrement que l'OMS a reconnu HTLV-1 comme un problème de santé publique.
L’infection chronique par HTLV-1 induit des dysfonctionnements du système immunitaire chez des porteurs asymptomatiques, indiquant un défaut précoce de l’induction des réponses immunes de l'hôte. En particulier, les cellules dendritiques (DC) des individus chroniquement infectés ont des phénotypes et des fonctions altérés, qui convergent vers un défaut de leur maturation pilotée par NF-kB, et qui suggèrent leur incapacité à initier des réponses adaptatives T spécifiques du virus. Notre objectif est de disséquer ces réponses, des premières étapes d'exposition et/ou d'infection, aux conséquences en termes de stimulation (ou de suppression) de réponses T spécifiques d'HTLV-1. Nos objectifs sont les suivants :
1 : Caractériser le phénotype des DC induit par l'exposition à HTLV-1 et l'infection. L'exposition de DC à des cellules infectées par HTLV-1 induit un état de non-réactivité. Le phénotype de maturation de DC exposées à HTLV-1 et/ou infectées, ainsi que leur profil transcriptionnel, sera évalué en détail par cytometrie de flux multiparamétrique, phosphosflow et RNA-seq respectivement, avant et après re-stimulation par divers stimuli, afin de mimer les signaux de dangers. Nous identifierons également les déterminants viraux responsables de ces altérations.
2 : Elucider les relations entre HTLV-1 et les voies de signalisation innée dans les DC. L'analyse des dysfonctions des DC pointe vers un défaut de maturation NF-?B- et IRF3 dépendante, induit par l'exposition à HTLV-1, et à une activation de NF-?B lors de l'infection. Nous analyserons l'impact, sur les voies NF-?B et IRF3 de l'exposition à HTLV-1 de DC et de leur infection, ainsi que les propriétés de signalisation et leur partenaire, dans les DC, des protéines virales régulatrices/auxiliaires (Tax, HBZ, p8/12 et p30) par WB, imagerie et strectroscopie de masse des complexes immunoprécités.
3 : Analyser les conséquences sur la présentation antigénique et l'activation de réponses T spécifiques. Nous caractériserons la capacité des DC exposées à HTLV-1 ou infectées à présenter des antigènes et à activer des réponses T spécifiques. Nous nous concentrerons sur les conséquences de l'expression de protéines virales régulatrices/auxiliaires, sur la maturation, le trafic et le chargement des molécules de CMH-II, par imagerie, WB, ELISA et cytometrie de flux multiparamétrique.
Le consortium est construit autour de 2 partenaires avec des expertises complémentaires dans les domaines des interactions virus / immunité innée et de la virologie moléculaire (Hélène Dutartre & Chloé Journo) et de la présentation des antigènes et l'activation des réponses T (Arnaud Moris). La complémentarité de ce consortium nous permettra de combiner des approches de pointe disponibles sur chacun des sites, dans une approche originale et plurielle des interactions entre HTLV-1 et DC. De nouvelles fonctions des protéines virales seront mises au jour dans les DC. Au-delà de la caractérisation spécifique des interactions entre HTLV-1 et DC, ce projet contribuera à la meilleure compréhension de la biologie des DC.

Coordination du projet

Hélène DUTARTRE (CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE EN INFECTIOLOGIE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CIRI CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE EN INFECTIOLOGIE
I2BC Institut de Biologie Intégrative de la Cellule

Aide de l'ANR 655 162 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter