CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

Régulation de l'hématopoïèse par les niches métaboliques de la moelle osseuse – MetaNiche

Résumé de soumission

L’hématopoïèse est le processus par lequel les cellules hématopoïétiques souches (HSC) et progénitrices (HSPCs) créent, chaque jour, des dixaines de milliards de nouvelles cellules immunitaires. Un grand nombre de protéines, de lipides, de nucléotides et d’ATP sont nécessaires pour maintenir ces taux élevées de biosynthèse, mais le rôle du métabolisme dans l’hématopoïèse reste mal caractérisé.

Nous émettons l’hypothèse que les niches métaboliques de la la moelle osseuse régulent la différentiation des HSPCs en fournissant des métabolites, des nutriments ainsi que des facteurs de croissance spécifiques. Dans le but d’identifier et caractériser ces niches métaboliques dans la moelle osseuse, nous avons défini les objectifs suivants:

Objectif 1: Identifier les transporteurs de nutriment/métabolite qui permettent de classer les HSPCs selon leur niveau de differentiation en utilisant MetaFate - une nouvelle approche pour étudier en parallèle les profils d’expression d’ARN et des protéines de transport de nutriment ainsi que le profil de différentiation des HSPCs, au niveau de la cellule unique.

Objectif 2: Cartographier l’activité métabolique de la moelle osseuse. Pour ce faire nous développerons spatial-SCENITH, une nouvelle méthode qui permet d’étudier fonctionnellement, au niveau de la cellule unique, le métabolisme énergétique et le profil d’expression des transporteurs de nutriments/metabolite, in-situ.

Objectif 3: Valider les interactions métaboliques identifiées dans l’objectif 2 et leur rôle dans l’hématopoïèse en ciblant les transporteurs de nutriments situés à la surface des HSPCs.
Cet objectif sera atteint en modulant l’activité de transporteurs de nutriments sur les HSPCs (identifiées dans l’objectif 1) à l’aide d’approches génétique ou pharmacologique, dans le but de quantifier leur effet sur la différentiation des HSPCs in-vitro et in-vivo.

Coordination du projet

Leïla PERIE (Institut Curie Paris)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR12_CIML Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_ Centre d'Immunologie de Marseille Luminy
PCC Institut Curie Paris
IP Institut Pasteur

Aide de l'ANR 616 615 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter