CE37 - Neurosciences intégratives et cognitives

Modèles du connectome humain chez le prématuré: cartographie du développement du cerveau foetal en imagerie par résonance magnétique à champ extrême – p-HCP

Résumé de soumission

L’incidence et la survie des prématurés augmentent dans les pays développés. Les lésions cérébrales périnatales sont une cause majeure de décès et de handicaps neurodéveloppementaux. L'encéphalopathie des prématurés est complexe, résultant de lésions destructives primaires et de troubles de maturation secondaires. Nous ne disposons pas de critères objectifs et standardisés permettant de déterminer avec précision le pronostic neurodéveloppemental et d’optimiser la prise en charge et le suivi d'un nouveau-né prématuré. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est la meilleure technique non invasive permettant d'apprécier "in vivo" le développement cérébral, l'étendue des lésions et les structures anatomiques impliquées dans les troubles neurodéveloppementaux.

Le but de ce projet est de décrire aux échelles mésoscopique (IRM 11,7T) et microscopique le développement normal du cerveau fœtal entre 16 et 40 semaines d’aménorrhée (SA) et de caractériser les lésions observées en IRM chez les prématurés nés entre 16 et 40 (SA). Notre proposition s’organise en 4 objectifs :
1- Acquisition à l’échelle mésoscopique avec une IRM à très haut champ 11.7T des séquences anatomiques, relaxométriques, et de diffusion des cerveaux de fœtus et de nouveau-nés prématurés, incluant des cerveaux sans lésion apparente et pathologiques, et l’établissment de cartographies individuelles.
2- Description du substratum neuropathologique des signaux normaux et anormaux observées dans les cerveaux en IRMs postmortem in situ 3T et ex vivo à haut champ 11.7T, et de corréler les données histologiques/immunohistochimiques avec les données quantitatives d’IRM à l’aide de protocoles de traitement d’images et de recalage.
3-Construction d’un nouvel atlas longitudinal multimodal IRM et histologique 3D de cerveaux « normaux » (nés entre 16 et 40 SA) et des prématurés (nés entre 24 et 36 SA) permettant de détecter les altérations microstructurales de la substance blanches des prématurés à l’aide de méthodes de traitement d’images sophistiquées.
4- Caractérisation des anomalies microstructurales des lésions de la substance blanche des prématurés en IRM avec validation histologiques.

Coordination du projet

Homa ADLE-BIASSETTE (Maladies neurodéveloppementales et neurovasculaires = Neurodevelopmental and Neurovascular Disorders)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIP6 Laboratoire d’Informatique de Paris 6
JOLIOT Institut des sciences du vivant FRÉDÉRIC-JOLIOT
NeuroDider Maladies neurodéveloppementales et neurovasculaires = Neurodevelopmental and Neurovascular Disorders

Aide de l'ANR 587 098 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter