CE37 - Neurosciences intégratives et cognitives

L’influence des statistiques temporelles sur la perception auditive, et son application au traitement de la parole – TEMPSTATS

Résumé de soumission

Prédire l’arrivée des événements sensoriels dans le temps est crucial dans de nombreuses tâches perceptuelles. Le but de TEMPSTATS est de comprendre comment nous prédisons la temporalité de stimuli auditifs complexes, et plus particulièrement durant l’écoute de parole. Le projet étudiera d’abord le traitement neural des statistiques temporelles auditives à l'aide de stimuli artificiels. Sera testé ensuite le rôle des statistiques temporelles pour l'écoute de la parole. Enfin, il testera si l'exposition à des statistiques temporelles auditives spécifiques peut améliorer la compréhension de la parole chez l'adulte et l'enfant. TEMPSTATS permettra de déterminer les mécanismes cérébraux sous-jacents au traitement des statistiques temporelles auditives, et leur impact sur la compréhension du langage. Le projet contribuera au développement de nouvelles méthodes d’analyse de la dynamique neurale, et offrira des perspectives de développement d’outils pédagogiques pour la perception du langage.

Coordination du projet

Anne Kösem (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRNL Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Aide de l'ANR 243 894 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2021 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter