CE35 - Maladies infectieuses et environnement

Rôle du désordre intrinsèque des protéines dans l’adaptation du potyvirus à ses hôtes – ID4VISA21

Résumé de soumission

La santé des plantes est d'une importance primordiale pour assurer l'approvisionnement alimentaire d'une population mondiale croissante. Le genre Potyvirus est le groupe le plus dommageable pour les cultures. La fréquence mutationnelle élevée de ces virus stimule leur potentiel adaptatif compromettant la durabilité de la résistance à l'hôte. Comprendre les bases moléculaires de l’adaptation de ces virus est d'une grande importance pour dériver des stratégies de résistance durables. De nombreuses protéines présentent des régions dites intrinsèquement désordonnées (IDR), e.g. des régions qui bien que dépourvues de structure stable possèdent d’importantes fonctions biologiques. Compte tenu du fort potentiel évolutif des potyvirus d'une part, et du contenu élevé en IDRs dans leur protéome d'autre part, ce projet vise à évaluer la contribution du désordre structural aux mécanismes d’adaptation à l'hôte.

Coordination du projet

Thierry Michon (Biologie du Fruit et Pathologie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BFP Biologie du Fruit et Pathologie
INRAE PACA - PV Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement - Centre de Recherche INRAE PACA - Pathologie Végétale

Aide de l'ANR 451 819 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter