Bases bimétalliques des groupes 1-2 pour la déprotométallation – BiMeDEP
BiMeDep réunit 4 équipes complémentaires et très proches géographiquement, le partenaire 1 (F. Mongin (coordinateur scientifique), W. Erb et F Lassagne ; experts en déprotométallations aromatiques), le partenaire 2 (Y. Sarazin et M. Escadeillas ; experts en chimie organométallique des alcalino-terreux lourds et métaux oxophiles) et le partenaire 3 (JY. Saillard et S. Kahlal ; reconnus dans le domaine de la chimie théorique appliquée à l’interprétation d’architectures complexes en chimie inorganique) à l’Université de Rennes 1, et le partenaire 4 (H. Oulyadi et C. Loutelier-Bourhis, respectivement spécialistes en méthodologies RMN avancées appliquées aux analyses structurales d’espèces organométalliques, et en spectrométrie de masse haute résolution et spectrométrie de mobilité d’ions) à l’Université de Rouen.
Le projet transdisciplinaire soumis par ce consortium est centré sur la chimie organométallique de synthèse des métaux alcalino-terreux (Ca, Sr et Ba) et alcalins (Li, Na et K), et leur mise en œuvre dans des déprotométallations aromatiques, dans le but de produire de nouveaux outils de synthèse pour accéder à différentes familles de composés en chimie organique. Des complexes alcalins/alcalino-terreux hétérobimétalliques de type amido, alkyle et/ou alkoxo seront synthétisés. Une fois caractérisés en détails, ils seront utilisés pour fonctionnaliser des substrats organiques pour lesquels de fortes limitations sont connues avec les méthodes actuelles en termes de réactivité (par exemple, dérivés du phénol et de l’aniline), de régiosélectivité (dérivés de l’aniline, chromane) et d’énantiosélectivité (dérivés du ferrocénol et de la ferrocénamine, phtalane). Pour ces réactions, les complexes moléculaires bimétalliques alcalins/alcalino-terreux utilisés et les arylmétaux ensuite générés dans les conditions réactionnelles seront identifiés et complètement caractérisés ; de plus, les mécanismes afférents seront déterminés. Les méthodes analytiques à haute résolution (spectroscopie RMN et spectrométrie de masse) seront combinées aux calculs DFT pour atteindre ces objectifs. En outre, les espèces arylmétalliques générées seront dérivatisées par piégeage avec une gamme d’électrophiles fonctionnels en vue de faire de cette méthode un outil polyvalent pour la synthèse organique.
Les quatre partenaires, grâce à leurs savoir-faire spécifiques, combinent toutes les compétences pour atteindre les cibles scientifiques établies. La proximité géographique immédiate des partenaires et leurs collaborations déjà préexistantes seront des atouts pour BiMeDep. Le recrutement d’un(e) doctorant(e) (partenaire 1) et de deux post-doctorant(e)s (partenaires 2 et 4), pour un soutien financier global de 472 k€, sont sollicités pour ce projet de 48 mois.
Coordination du projet
Florence MONGIN (INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ISCR INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES
ISCR INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES
ISCR INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES
COBRA CHIMIE ORGANIQUE, BIOORGANIQUE : RÉACTIVITÉ ET ANALYSE
Aide de l'ANR 421 734 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2022
- 48 Mois