CE05 - Une énergie durable, propre, sûre et efficace 2021

Jumeau numérique basé sur le deep learning pour l’identification du comportement dynamique de convertisseurs connecté sur un réseau haute tension. – DELTWINCO

Résumé de soumission

La production d’électricité par énergie renouvelable, connectée au réseau par des convertisseurs d’électronique de puissance est en très forte croissance. L’une des conséquences est la complexité croissante de l’évaluation de la stabilité dynamique des réseaux en présence de ces convertisseurs. Pour faire face à cette situation, les gestionnaires de réseau de transport ont besoin de disposer d’une bonne connaissance du comportement dynamique de ces nouveaux équipements. Une solution consiste à avoir une identification temps réel de l’impédance du convertisseur. Le projet proposé utilisera des techniques de deep learning pour développer un jumeau numérique afin de reproduire le comportement dynamique d’un convertisseur dans différentes situations et ainsi être capable de faire du contrôle de performance dynamique des différents équipements d'électronique de puissance connectés sur le réseau. Une expérimentation sera développée sur des petits convertisseurs connectés à un simulateur temps réel.

Coordination du projet

Xavier Guillaud (LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CRIStAL CRISTAL - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille
L2EP LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Aide de l'ANR 295 680 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter