COVID-19 - Coronavirus disease 2019

Evolution clinique et virologique des patients présentant une infection respiratoire aiguë due au SARS-CoV2 (COVID-19) vus en consultation de soins primaires (médecine générale et pédiatrie) – COVID-A

Résumé de soumission

Les connaissances actuelles sur l'histoire naturelle de la maladie due au SARS-CoV-2 (COVID-19) reposent principalement sur la description des cas hospitalisés, mais, à notre connaissance, aucune donnée n'a été rapportée en population générale. En accord avec les priorités de recherche COVID-19 identifiées par l'OMS et avec les thématiques de recherche ciblées par cet appel ANR Flash COVID-19, nous proposons ici une étude visant à décrire l'histoire naturelle de la maladie dans sa phase initiale, c’est-à-dire chez des patients qui ne nécessiteront pas d'hospitalisation, ou avant l'hospitalisation chez ceux qui en auront besoin.
Cette étude s’appuiera sur un système de surveillance clinique et virologique déjà mis en place par le réseau Sentinelles, Santé publique France et le Centre National de Référence pour suivre en temps réel les infections dues au SARS-CoV-2 (COVID-19) vues en consultation de soins primaires (médecine générale et pédiatrie) en France métropolitaine. L’utilisation de ce système de surveillance permettra d’inclure rapidement un échantillon aléatoire de patients, présentant une infection respiratoire aiguë (IRA), testés pour le SARS-CoV-2. Seront collectées de façon prospective des données cliniques, épidémiologiques et virologiques auprès de ces patients à différents moments, pendant une période de 30 jours à compter du début des symptômes. Les données cliniques et épidémiologiques seront collectées au moyen de questionnaires réguliers. Ces données concerneront le statut socio-économique, les antécédents médicaux (pathologie chronique, obésité, traitement actuel), le respect des mesures d'hygiène et du confinement, l'évolution des signes cliniques et la prise en charge durant la période de surveillance. Les données virologiques seront collectées via un prélèvement nasopharyngé effectué par le médecin Sentinelles lors de l'inclusion du patient dans l'étude et via des auto-prélèvements salivaires effectués pendant la période de suivi.
Seront décrits l'évolution clinique et virologique, la durée des symptômes, et la prise en charge des patients COVID-19. Les signes cliniques associés à une infection due au SARS-CoV-2 seront étudiés en comparant les tableaux cliniques des patients COVID-19 à ceux des patients ayant présenté une IRA, mais dont l’analyse virologique se sera révélée négative pour le SARS-CoV-2. Enfin, nous étudierons les facteurs de risque associés à une aggravation clinique des patients COVID-19.
Ces données permettront d’améliorer les connaissances cliniques et virologiques des patients COVID-19 vus en communauté en France. Les résultats contribueront à l’adaptation de la réponse de santé publique à apporter dans le cadre de l’épidémie actuelle de COVID-19.

Coordination du projet

Thierry Blanchon (Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IP INSTITUT PASTEUR
CRESS Centre de Recherche en Epidémiologie et StatistiqueS
EA7310 BIOSCOPE CORSE MÉDITERRANÉE DYNAMIQUE DES INFECTIONS EN MILIEU INSULAIRE
iPLESP Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique

Aide de l'ANR 197 640 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter