CE49 - Planétologie, structure et histoire de la terre

Caractérisation des océans enfouis dans le Système Solaire externe – COLOSSe

Résumé de soumission

Les océans enfouis sous une croûte de glace semblent omniprésents au sein des objets riches en eau du système solaire externe et correspondent à des habitats extraterrestres prometteurs (Europe, Encelade). La plupart des études consacrées aux intérieurs des mondes-océans sont néanmoins focalisées sur les couches solides et les océans eux-mêmes décrits de manière simpliste. Notre projet construit une équipe pluridisciplinaire à la frontière de la planétologie et de la mécanique des fluides afin de lever le voile sur la dynamique de ces objets méconnus. Accomplir cette étude avant les prochaines missions spatiales (JUICE, Europa Clipper) est essentiel afin de définir les observations pertinentes pour contraindre l'état physique des habitats océaniques. Nous proposons une double approche, expérimentale et numérique, pour étudier l'écoulement et la dissipation au sein de l'océan et les conséquences sur la structure de la couche de glace de surface, accessible aux sondes spatiales.

Coordination du projet

Gael Choblet (LABORATOIRE DE PLANETOLOGIE ET GEODYNAMIQUE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRPHE Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse _ Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre
IPGP Institut de physique du globe de Paris
LPG LABORATOIRE DE PLANETOLOGIE ET GEODYNAMIQUE

Aide de l'ANR 493 687 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter