CE46 - Modèles numériques, simulation, applications

Solveurs Efficaces des Systèmes Linéaires et des Problèmes de Valeurs Propres Basés sur les Décompositions Tensorielles – SELESTE

Résumé de soumission

Les méthodes tensorielles ont connu des progrès récents remarquables dans la théorie, les algorithmes et les applications dans de nombreux domaines, y compris le traitement du signal, l'analyse des données, l'intelligence artificielle et le calcul scientifique. Parmi ces progrès, citons l'introduction de cadres de solveurs basés sur des une arithmétique de tenseurs de rang faible pour représenter efficacement des systèmes à grande échelle et potentiellement de grande dimension. Ces solveurs offrent des gains considérables en termes de coûts de calcul et de mémoire en compressant efficacement les opérateurs/matrices ainsi que les vecteurs représentant le problème à résoudre. Ils sont capables de dépasser les gains obtenus par leurs homologues matriciels qui utilisent des matrices hiérarchiques ou des systèmes à bases réduites. Cependant, l'application de telles méthodes tensorielles à des problèmes à grande échelle nécessite toujours une puissance de calcul substantielle, d'où la nécessité d'algorithmes et de bibliothèques parallèles efficaces. L'objectif du projet SELESTE est de répondre précisément à ce besoin en développant un cadre de solveur évolutif basé sur un tenseur exploitant toutes les capacités de calcul offertes par les architectures HPC modernes. Cette bibliothèque de logiciels sera testée et validée à l'aide de deux applications existantes en chimie quantique et électromagnétisme et sera complétée par des wrappers Python pour le développement rapide de code parallèle par des chercheurs de nombreux domaines d'application différents.

Coordination du projet

Oguz Kaya (Laboratoire de Recherche en Informatique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LRI Laboratoire de Recherche en Informatique

Aide de l'ANR 323 352 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter