CE43 - Bioéconomie : chimie, biotechnologie, procédés et approches système, de la biomasse aux usages

Produits oléochimiques à base d'acides gras à chaîne impaire de Yarrowia lipolytica – YaLiOl

Résumé de soumission

L'une des alternatives prometteuses pouvant substituer les ressources fossiles est l'utilisation des huiles microbiennes. Parmi les stratégies pouvant réduire leurs coût de production, on peut citer l’ingénierie d’acides gras à haute valeur ajoutée, la fermentation sur un substrat bon marché, et la transformation des huiles en produits de plus haute valeur ajoutée. Dans ce contexte, le projet YaLiOl vise à proposer une nouvelle voie en oléochimie à base d’acides gras à chaîne impaire (AGCI) produits par la levure Yarrowia lipolytica. Les objectifs de ce projet consistent en 1) l’ingénierie de Y. lipolytica pour la production d’AGCI, 2) la mise au point d’un milieu de fermentation basé sur la mélasse de betterave à sucre, et 3) la récupération des AGCI, leur caractérisation et leur transformation en dérivés oléochimiques comme modificateurs de viscosité de lubrifiants et pour le stockage de l’énergie thermique. La production à l'échelle pilote d'huile et d’esters d’acides gras impairs contribueront à compléter l'étude financière.

Coordination du projet

Mohamed KOUBAA (TRANSFORMATIONS INTEGREES DE LA MATIERE RENOUVELABLE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UCAI Laboratoire de Chimie Agroindustrielle, UMR 1010 INRAE/INPT - ENSIACET
MICALIS Institut National de recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'environnement/Laboratoire MICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé
EA4297 TRANSFORMATIONS INTEGREES DE LA MATIERE RENOUVELABLE

Aide de l'ANR 541 350 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter