CE26 - Innovation, travail

Innovation financière et gestion du risque – FINRIS

Résumé de soumission

L’objectif de ce projet est d’étudier l’impact du progrès technologique sur la gestion du risque dans les institutions financières. Les technologies de l’information ont eu un impact profond sur les systèmes financiers : apparition de nouveaux produits (produits structurés), entrée de nouveaux acteurs (services de paiement électronique), émergence de nouvelles structures de gouvernance (blockchains). Ces changements ont altéré les risques auxquels les institutions financières sont confrontées et les instruments dont elles disposent pour les contrôler. Nous proposons d’utiliser les outils de la théorie des jeux, de l’économie de l’information, de l’économie industrielle et de la recherche expérimentale pour modéliser ces nouveaux risques et comprendre les incitations des acteurs nouveaux et existants à y répondre. Nous voulons étudier les risques financiers et opérationnels avec une attention particulière à la place de plus en plus importante de la gestion des données en finance.
Ce projet est divisé en trois partie. Dans la première, nous voulons étudier la manière dont l'innovation affecte les externalités que les institutions financières exercent l'une sur l'autre. Dans cette partie nous nous concentrons plus particulièrement sur la vitesse à laquelle les marchés financiers fonctionnent et sur les nouveaux produits permettant aux institutions financières de diversifier leur risque. Dans la deuxième partie, nous voulons étudier l'émergence de nouvelles structures de gouvernance en réponse aux innovations financières. Premièrement, des technologies telles que Blockchain fournissent une infrastructure pour de nouveaux types de plateformes financières décentralisées. Deuxièmement, la propriété et la gouvernance des données devient un enjeu de plus en plus important pour des entreprises FinTech. Enfin, dans la troisième partie, nous voulons étudier l'effet d'atteintes à la sécurité des données pour la réputation des entreprise financières et pour les comportements des consommateurs.

Coordination du projet

Matthieu Bouvard (FONDATION JEAN JACQUES LAFFONT)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TSE FONDATION JEAN JACQUES LAFFONT

Aide de l'ANR 242 352 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter