CE11 - Caractérisation des structures et relations structure-fonctions des macromolécules biologiques

Une approche multidisciplinaire pour comprendre la structure et la dynamique du système de sécrétion de type VI – FullContact

Résumé de soumission

Le système de sécrétion de Type VI est une nanomachine contractile développée par des bactéries pour tuer leurs congénères. Il est composé de quatorze sous-unités qui s'assemblent en trois sous-complexes: le complexe membranaire (CM), la plateforme et le complexe tube/fourreau (CTF). Les structures de ces complexes sont connues, à l'exception de la plateforme dont seule l'unité répétitive s'assemblant autour de la pointe centrale a été récemment définie. Dans ce projet, l'expertise complémentaire des deux équipes permettra de déterminer la structure de la plateforme et d'identifier les contacts qui s'établissent entre elle, le CM et le CTF. Nous utiliserons une combinaison de cryo-microscopie électronique, cryo-tomographie, et pontage in vivo par réactivité d'acides-aminés non naturels photoactivables. Ces données permettront de replacer chacun des sous-complexes les uns par rapport aux autres et ainsi définir une image globale du système de sécrétion, et notamment de comprendre comment le CM et la plateforme, qui ont des symétries différentes, s'associent. Enfin, ces études seront réalisées dans des contextes sauvages mais également en utilisant des artifices génétiques permettant de bloquer le système de sécrétion dans différentes étapes de son cycle d'action, afin d'avoir une compréhension dynamique des contacts qui s'établissent durant l'assemblage et après la contraction.

Coordination du projet

Eric CASCALES (Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR12 - LISM Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires
MFP MICROBIOLOGIE FONDAMENTALE ET PATHOGÉNICITÉ

Aide de l'ANR 452 746 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter