CE11 - Caractérisation des structures et relations structure-fonctions des macromolécules biologiques

Caractérisation moléculaire de l'enzyme qui produit la dendrogenine A et d'autres stérols conjugués bio-actifs – DASYNT2

Résumé de soumission

Nous avons récemment découvert chez le mammifère l'existence de la dendrogenine A (DDA). Il s'agit d'un alcaloïde stéroïdien dérivé du cholestérol qui induit la différenciation cellulaire et l'autophagie. Nous avons montré que ce lipide présente des propriétés de suppresseur de tumeurs et des propriétés neurostimulantes. La DDA est une molécule du "soi" exceptionnelle, agissant à faible dose par un mécanisme spécifique. Fort de données préliminaires significatives, le projet DASYNT2 vise à caractériser de façon approfondie l'enzyme responsable de la biosynthèse de la DDA. Il vise également à : 1) synthétiser d'autres substances dérivées du cholestérol qui pourraient être produites selon un schéma métabolique identique; 2) d'évaluer leur potentialité à activer la différenciation, la mobilité et la mort cellulaire; 3) de déterminer par quels mécanismes ces molécules agiraient et 4) d'établir si ces molécules sont des métabolites. Nos données préliminaires indiquent d’ailleurs que deux nouvelles molécules issues de cette série que nous avons synthétisées par voie chimiques sont bioactives et sont des métabolites présents chez le mammifère. Il s'agit de la dendrogenine B et d’un produit de conjugaison du cholestérol avec la glutathione dont nous avons de plus montré qu'il est produit par la DDA synthétase. Cette nouvelle branche métabolique de la voie du cholestérol sera probablement au moins aussi importante en biologie que celle des leukotriènes cystéinylés. Cette branche du métabolisme de l’acide arachinonique avait été identifiée dans la fin des années 1970 et joue rôle crucial dans l'inflammation et la pathogenèse de l'asthme.

Coordination du projet

Marc Poirot (Marc Poirot)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IPBS INSTITUT de PHARMACOLOGIE et de BIOLOGIE STRUCTURALE
Inserm - CRCT Marc Poirot

Aide de l'ANR 447 772 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2020 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter